Congrès national de l’Impression & de la Communication

 Paris, le 24 novembre 2021

 

Stratégies gagnantes de croissance et fidélisation !

 

Se positionnant comme l’un des principaux événements de la filière en France depuis plusieurs années, le Congrès national de l’Impression & de la Communication, organisé par le GMI, est un évènement majeur qui a vocation à fédérer tous les acteurs de la filière et générer des collaborations nouvelles au service de la croissance et l’innovation.

Au programme de cette journée :

  • Des interventions d’experts et des retours d’expériences de confrères extrêmement enrichissants sur leur vécu de la crise sanitaire Covid-19 ;
  • La présentation du plan de relance de l’activité du secteur (modifier son approche client, renforcer sa trésorerie, une imprimerie du futur plus performante…)
  • Des sujets innovants pour analyser en profondeur les opportunités à saisir (investir de nouveaux marchés, diversifier son offre…) ;
  • Une journée de débats et d’échanges dans un environnement en perpétuelle mutation pour stimuler votre énergie et votre créativité entrepreneuriales.
  • Un espace partenaires pour enrichir vos rencontres et partager des idées de gestion optimum pour vos projets de développement.

Les conférences sont animées et enrichies tout au long de la journée par un animateur spécialiste des industries graphiques.

Ne manquez pas ce rendez-vous incontournable de la communauté des dirigeants d’imprimerie et réservez dès à présent votre place en vous inscrivant en ligne.

Actualités 2021

Le Congrès national de l’Impression & de la Communication se déroulera à Paris le mercredi 24 novembre 2021 à partir de 8h30.

Ouverte à tous les professionnels : offsettistes, spécialistes de la finition, imprimeurs numériques, reprographes, graphistes, concepteurs multimédia, sérigraphes, signaléticiens, agences de communication/publicité, fournisseurs, donneurs d’ordre… cette nouvelle édition garantit une fois de plus des interventions et des échanges de grande qualité.

Cette journée est aménagée autour de trois temps forts : Paroles d’experts, retours d’expérience et Espace Partenaires.

  1. Paroles d’experts : des professionnels de la filière graphique apportent un éclairage sur leurs sujets d’expertises (conseils, recommandations, analyses…).
  1. Retours d’expériences: des binômes réunissant un panel d’imprimeurs et de fournisseurs mettent en lumière des collaborations réussies et fructueuses. 
  1. Espace Partenaires : lieu de rencontres, d’échanges, et d’informations, 11 partenaires viendront exposer leurs offres de services et nouveautés (solutions prépresse et logicielles, systèmes d’impression et de finition, prévoyance, assurances, énergie…).

 

Programme 2021

 

Mercredi 24 novembre 2021 (8h30-16h30)

 

08h30    Accueil, petit déjeuner de bienvenue

 

09h15    Ouverture par le Président du GMI, Gilles MURE-RAVAUD

 

09h30    Fidélisation par l’enchantement : révolutionner son expérience client

              Myriam VALLELIAN, Consultante Indépendante en Expérience Client

 

10h10    Prospecter et fidéliser ses clients : les composantes d’une stratégie commerciale performante

              Philippe CLAUDEL, Directeur commercial & Business Development – Groupe DupliPrint Jouve

 

10h50    Pause, échanges & animations sur l’espace partenaires

 

11h20    Comment élaborer un business plan pertinent pour trouver les financements adaptés à la croissance de votre entreprise ? 

              Foad RAD, Président fondateur – Groupe SPRINT en partenariat avec Jean DAROS, Président -ATINA & Associés

 

12h00    Inspirer, accompagner, propulser…, notre partenaire prévoyance aux côtés des dirigeants d’entreprise depuis près de 70 ans !

              Denis TURRIER, Directeur Général – Groupe Lourmel

 

12h30    Cocktail déjeunatoire  sur l’espace partenaire

 

14h00    Direction d’entreprise : les nouveaux enjeux et défis auxquels les dirigeants de PME se préparent 

               Jean-Eudes du MESNIL DU BUISSON, Secrétaire général – Confédération des Petites et Moyennes Entreprises

 

14h40    Osons être dirigeant autrement et fidélisons les jeunes collaborateurs pour répondre à nos besoins

               Guillaume DA CUNHA, Vice-Président Ressources Humaines de Disneyland Paris

               Béatrice DE LAVALETTE,  Maire-Adjointe aux RH et au dialogue social (Suresnes), Secrétaire nationale RH, Membre du Conseil supérieur FPT

               John PODLESNIK, Directeur – Grafipolis,

 

15h40    Pause, échanges & animations sur l’espace partenaires

 

16h30    Clôture

 

Portraits des intervenants 2021

Gilles Mure-Ravaud – Président du GMI

Après une expérience d’une dizaine d’années dans le domaine du technico-commercial et du marketing chez International-Paper, Gilles Mure-Ravaud crée en 2010 la société GMR Conseil et poursuit en tant que Directeur Général de l’imprimerie Laballery puis de Directeur Général Adjoint du Groupe CPI France. En juin 2020, il se positionne à la tête du Groupement des Métiers de l’Impression et de la Communication.

 

 

 

 

Myriam Vallélian – Consultante indépendante en Expérience Client

S’inspirant de son expérience de l’hôtellerie de luxe, Myriam Vallélian accompagne, depuis 20 ans en qualité de consultante indépendante, les entreprises de tous secteurs dans la mise en œuvre d’une stratégie de service pour que l’expérience client devienne une source de différenciation et de fidélisation. L’essor exponentiel du digital, reste son thème de prédilection. Elle intervient sur des thématiques aussi variées que la stratégie, l’expérience client, la relation client, l’excellence du service, la performance commerciale et managériale.

 

 

 

Philippe Claudel – Directeur commercial & Business Development – Groupe DupliPrint Jouve

A la suite de ses études en communication média, arts graphiques, et management, Philippe CLAUDEL devient Président Directeur Général de l’entreprise Arts Graphiques Innovation System’s. En 2016 il prend la fonction de Directeur Commercial Imprimés et services associés de l’entreprise Jouve qu’il occupe durant 5 ans. Actuellement, Philippe se positionne à la tête de la Direction Commercial & Business Development Jouve Print & Dupliprint.

 

 

 

 

Foad Rad – Président Fondateur – Groupe SPRINT

Après des études de gestion, Foad RAD ne se destinait pas aux Arts Graphiques. Mais ayant la conviction que cette activité évoluerait très rapidement tant sur le plan des techniques de production que des besoins clients, il crée en 2007 une première entité d’impression numérique SPRINT, début d’une expansion à rythme soutenu. Désormais le groupe compte plus de 500 collaborateurs pour un CA proche des 90 M€.

 

 

 

 

 

Jean Daros – Président – Atina & Associés

Professionnel de la croissance externe, Jean Daros a une formation multidisciplinaire (informatique, comptable, marketing, droit social et des affaires). Il a été ouvrier typographe, Directeur Général dans une importante multinationale américaine de l’informatique dans les années 1970 et président de son propre groupe d’imprimeries avant de créer la société ATINA & ASSOCIÉS qu’il préside aujourd’hui, spécialisée en fusion, cessions et acquisition d’entreprises.

 

 

 

Denis Turrier – Directeur Général – Groupe Lourmel

De formation juridique, Denis TURRIRER a commencé sa carrière à la sécurité sociale après avoir contribué au développement de l’ARCOO et de l’Agirc-Arrco. En 2006, jusqu’à aujourd’hui, il a rejoint le groupe LOURMEL, dans le domaine de la protection sociale, en tant que Directeur Général.

 

 

 

 

Jean-Eudes du Mesnil du Buisson – Secrétaire Général – Confédération des Petites et Moyennes Entreprises

Jean-Eudes du MESNIL du BUISSON est nommé Secrétaire Général de la CPME en novembre 2004. Avant d’occuper ce poste, il a réalisé des études dans le domaine des Ressources Humaines puis a intégré les postes de délégué général au sein du MEDEF et du conseil supérieur de l’administration de biens. Il a également occupé le statut de secrétaire général au sein de l’entreprise Procilia en amont de son entrée au sein de la CPME.

 

 

 

 

Guillaume Da Cunha – Vice Président Ressources Humaines – Disneyland Paris

Après avoir occupé le poste de Directeur des Ressources Humaines au sein de diverses entreprises : Safran, Xerox, Air France puis au Ministère de la Justice, Guillaume DA CUNHA intègre l’administration de Disneyland paris au poste de Directeur HRBP en 2015. Au mois de juillet 2020, il évolue dans ce secteur et est nommé Vice-Président des Ressources Humaines au comité de direction de Disneyland Paris.

 

 

 

 

Béatrice de Lavalette, Adjointe au maire de Suresnes déléguée au Dialogue social, à l’Innovation sociale et aux Ressources humaines

Adjointe au maire de Suresnes depuis 2008, Béatrice de Lavalette a initié et développé une politique RH ambitieuse et à bien des égards pionnière dans la fonction publique française, qui s’appuie sur une démarche exemplaire de dialogue social, reconnue au niveau national et international (OIT, Global Deal). Son pivot : la « charte de reconnaissance du parcours syndical », un accord unique dans la fonction publique française signé en octobre 2009 par la Ville avec ses partenaires sociaux (CGT, CFDT, FO), qui a permis la signature en 12 ans de 36 accords « gagnant-gagnant », dont le régime indemnitaire au mérite (à la hausse et à la baisse), le chèque syndical, les activités sportives et culturelles sur le temps de travail ou l’accueil d’animaux domestiques sur le lieu de travail, tous des « premières », au service de l’amélioration de la qualité du service public.

 

 

 

John Podlesnik – Directeur Grafipolis

Diplômé d’un master 2 en Histoire et en Pédagogie à l’INSPE ainsi que d’un titre de Manager dirigeant de l’ESCP Europe, John PODLESNIK commence son parcours professionnel dans la formation en tant qu’enseignant en Histoire puis poursuit en tant que formateur en Droit / Management des Organisations et en conduite de projets commerciaux en Ecole de Commerce. Par la suite, il devient responsable de formation puis responsable pédagogique d’une licence marketing. En 2012, il est recruté en tant que coordinateur pédagogique de l’apprentissage au CFA Grafipolis. Depuis septembre 2021, John PODLESNIK, poursuit le développement de l’Ecole en tant que de directeur du CFA Grafipolis.

Informations pratiques 2021

Mercredi 24 novembre 2021 de 8h30 à 16h30

Lieu : Centre de conférence Capital 8 (32 rue Monceau – 75008 Paris)

Tarifs : Gratuit pour les membres – 175 € TTC pour les non membres

Métro : George V (ligne 1) – Courcelles, Monceau (ligne 2) – Europe-Simone Veil (ligne 3) – Saint-Philippe-du-Roule (ligne 9) – Miromesnil (ligne 13 et 9)

Bus : 22, 30, 43, 84, 93, 94

Parking Vinci Haussmann Berri (face au 155 boulevard Haussmann)

Hôtels à proximité
Best Western Plus Hôtel Sydney Opéra – 3 étoiles (120 €) – 01 42 65 35 48
Hôtel Plaza Elysées Paris – 4 étoiles (224 €) – 01 45 63 93 86
Hôtel Royal Garden Champs-Elysées – 4 étoiles (126 €) – 01 49 53 03 03
Hôtel du Collectionneur – 5 étoiles (327 €) – 01 58 36 67 00

Contacts organisation : Stéphanie Brusa, stephanie.brusa@gmi.fr – Morgane Quayzin-Feuvrier, morgane.quayzin-feuvrier@gmi.fr  (Tél. 01 55 25 67 57)

Nos partenaires

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Précédentes éditions

Édition 2021

Mercredi 24 novembre 2021

Une neuvième édition dédiée aux professionnels de la communication et de l’impression qui s’est tenue sur le thème :

« Stratégies gagnantes de croissance et fidélisation ».

Les conférences ont été animées et enrichies tout au long de la journée par François Gouverneur, Président de Valeurs Stratégiques.

Retrouvez l’intégralité des photos ICI

Consultez le programme complet en cliquant ICI

 

Édition 2019

Jeudi 7 novembre 2019

Une septième édition dédiée aux professionnels de la communication et de l’impression qui s’est tenue sur le thème :

« Conversations avec l’innovation ».

Les conférences ont été animées et enrichies tout au long de la journée par François Gouverneur, Président de Valeurs Stratégiques.

Consultez le programme complet en cliquant ICI

Édition 2018

Demain j’imprime ! Mercredi 28 novembre 2018

Une sixième édition dédiée aux professionnels de la communication et de l’impression qui s’est tenue sur le thème :

« Accélérer ma transition numérique ».

Les conférences ont été animées et enrichies tout au long de la journée par François Gouverneur, Président de Valeurs Stratégiques.

Consultez le programme complet en cliquant ICI

Édition 2017

Demain j’imprime ! Jeudi 19 octobre 2017
Au Cercle national des Armées (8 Place Saint Augustin 75008 Paris) de 9h30 à 17h30 – Participez au rendez-vous incontournable des professionnels de la communication graphique et de l’impression tous supports.

Erp, Crm, Enfocus, Web-to-Print….. autant de logiciels et applications qui transforment nos chaînes de production et améliorent la rentabilité de nos entreprises. Retrouvez ci-dessous le programme complet de cette nouvelle édition.

Les conférences seront animées et enrichies tout au long de la journée par François Gouverneur, Président de Valeurs Stratégiques.

Consultez le programme complet en cliquant ICI

Édition 2016

« Les adaptations nécessaires et les qualités requises chez l’imprimeur pour exister et évoluer dans un paysage graphique en perpétuelle transformation »

Dans un environnement en profonde mutation où la concurrence est particulièrement violente, un grand nombre d’entrepreneurs s’interroge sur la meilleure façon de s’adapter pour poursuivre l’activité et la développer sereinement. Comment maîtriser les bouleversements pour en tirer davantage de valeur ajoutée ? Comment investir de nouveaux marchés en s’équipant de technologies et de matériaux innovants ? Comment diversifier son offre et se positionner sur des marchés en expansion ? Autant de sujets débattus en présence des experts et professionnels du secteur.

Bref aperçu en images de l’édition 2016 – Michel Catalano, Invité d’honneur.

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Édition 2015

« Excellence et diversification, clés d’une filière graphique transformée »

En partenariat avec la Fédération des Scop de la Communication et l’Institut de Développement et d’Expertise du Plurimedia, cette édition a fait la lumière sur les modèles gagnants et innovants. Ces « success stories » fascinantes et instructives ont fait l’objet d’un reccueil intitulé « Imprimerie : les modèles gagnants ».

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Édition 2014

« Venez imaginer votre futur »

Tournée sur la création de richesse au travers d’une imprimerie de labeur de plus en plus axée sur l’impression de documents à plus forte valeur ajoutée, cette édition a permis de mettre en avant les solutions innovantes pour gagner en valeur ajoutée ou se positionner sur des marchés à fort potentiel de croissance.

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Édition 2013

« L’imprimerie, lumière du monde »

Cette édition a mis l’accent à la fois sur la nécessité de développer les liens entre les écoles d’imprimerie et les entreprises du secteur, véritable moyen de transmettre les méthodes, les passions, les valeurs aux nouveaux entrants du secteur et sur les leviers technologiques pour gagner en compétitivité.

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