

Retour sur la 10ème Congrès annuel de la Filière Impression
Organisé par le GMI
Paris, mercredi 16 novembre 2022
« Menaces, challenges et innovations : les anticipations immédiates »
Album photo
Dans l’attente du plaisir de vous retrouver pour la 11ème édition, veuillez trouver ci-après un album photo réunissant tous les moments forts de cette journée.

Questionnaire de satisfaction
Ce questionnaire de satisfaction sur le déroulement de l’évènement ne vous prendra que quelques minutes à remplir. Nous vous remercions pour votre précieuse collaboration.

Slides de présentation des intervenants
Retrouvez l’ensemble des présentations des intervenants sur les différents thèmes abordés lors de la 10ème édition du Congrès de la filière Impression.

En savoir plus sur le congrès
Se positionnant comme l’un des principaux événements de la filière en France depuis plusieurs années, le Congrès national de l’Impression & de la Communication, organisé par le GMI, est un évènement majeur qui a vocation à fédérer tous les acteurs de la filière et générer des collaborations nouvelles au service de la croissance et l’innovation.
Au programme de cette journée :
- Des interventions d’experts et des retours d’expériences de confrères extrêmement enrichissants ;
- La présentation du plan de relance de l’activité du secteur (modifier son approche client, renforcer sa trésorerie, une imprimerie du futur plus performante…)
- Des sujets innovants pour analyser en profondeur les opportunités à saisir (investir de nouveaux marchés, diversifier son offre…) ;
- Une journée de débats et d’échanges dans un environnement en perpétuelle mutation pour stimuler votre énergie et votre créativité entrepreneuriales.
- Un espace partenaires pour enrichir vos rencontres et partager des idées de gestion optimum pour vos projets de développement.
Les conférences sont animées et enrichies tout au long de la journée par un animateur spécialiste des industries graphiques.
Ne manquez pas ce rendez-vous incontournable de la communauté des dirigeants d’imprimerie et réservez dès à présent votre place en vous inscrivant en ligne.
Actualités 2022
Le Congrès national de l’Impression & de la Communication se déroulera à Paris le mercredi 16 novembre 2022 à partir de 8h30.
Ouverte à tous les professionnels : offsettistes, spécialistes de la finition, imprimeurs numériques, reprographes, graphistes, concepteurs multimédia, sérigraphes, signaléticiens, agences de communication/publicité, fournisseurs, donneurs d’ordre… cette nouvelle édition garantit une fois de plus des interventions et des échanges de grande qualité.
Cette journée est aménagée autour de trois temps forts : Paroles d’experts, retours d’expérience et Espace Partenaires.
- Paroles d’experts : des professionnels de la filière graphique apportent un éclairage sur leurs sujets d’expertises (conseils, recommandations, analyses…).
- Retours d’expériences: des binômes réunissant un panel d’imprimeurs et de fournisseurs mettent en lumière des collaborations réussies et fructueuses.
- Espace Partenaires : lieu de rencontres, d’échanges, et d’informations, 11 partenaires viendront exposer leurs offres de services et nouveautés (solutions prépresse et logicielles, systèmes d’impression et de finition, prévoyance, assurances, énergie…).
Programme 2022
Menaces, challenges et innovations : les anticipations immédiates
8h30 Accueil des participants
9h20 Allocutions d’ouverture
Gilles Mure-Ravaud, Président du Groupement des Métiers de l’Impression et de la Communication
Patrice Bégay, Directeur exécutif en charge de la communication de Bpifrance
10h20 Challenges et opportunités dans les marchés publics et privés : comment répondre aux nouveaux défis ?
Christelle Fournier-Pieuchot, Avocate associée chez AARPI Avocats
11h00 Mise en lumière des sponsors et partenaires
11h10 Pause, échanges & animations sur l’espace partenaires
11h50 Crise de l’énergie : décryptages et perspectives
Julien Teddé, Directeur général d’Opéra Energie
12h30 Conclusion de la matinée
Yann Quéré, Directeur Général du Groupe Lourmel
12h40 Déjeuner-Buffet sur l’espace partenaires
14h00 L’innovation multi-support
Nathalie Maneau, Responsable Marketing Commercial et Industrial Printing de RICOH France
14h10 Comment porter vos innovations et les valeurs de votre entreprise à la connaissance de vos clients ?
Brice Carugati, Président d’Adesa
Lionel Chaumeil, Président du Groupe Chaumeil
Nicolas Koutros, Directeur général délégué d’Oberthur Fiduciaire SAS
Richard Moraly, Dirigeant des Imprimeries SB et administrateur du GMI
15h30 L’expertise au service de la promotion et de la valorisation des savoir-faire français
Bénédicte Epinay, Déléguée générale du Comité Colbert
16h00 Pauses, échanges & animations sur l’espace partenaires
16h45 Conclusions
17h00 Fin de la journée
Une journée animée par François Gouverneur, Président de Valeurs Stratégiques
Informations pratiques 2022
- Mercredi 16 novembre 2022 de 8h30 à 17h00
- Lieu : Salons Hoche (9 avenue Hoche – 75008 Paris)
- Tarifs : Gratuit pour les membres – 175 € TTC pour les non membres
- Métro : George V (ligne 1) – Courcelles, Monceau (ligne 2) – Europe-Simone Veil (ligne 3) – Saint-Philippe-du-Roule (ligne 9) – Miromesnil (ligne 13 et 9)
- Bus : 22, 30, 43, 84, 93, 94
- Parking Vinci Haussmann Berri (face au 155 boulevard Haussmann)
- Hôtels à proximité
Best Western Plus Hôtel Sydney Opéra – 3 étoiles (prix moyen 120 €) – 01 42 65 35 48
Hôtel Plaza Elysées Paris – 4 étoiles (prix moyen 224 €) – 01 45 63 93 86
Hôtel Royal Garden Champs-Elysées – 4 étoiles (prix moyen 126 €) – 01 49 53 03 03
Hôtel du Collectionneur – 5 étoiles (prix moyen 327 €) – 01 58 36 67 00 - Contacts organisation :
Stéphanie BRUSA, stephanie.brusa@gmi.fr – Mob. 06 32 28 49 92
Maëlys DOS SANTOS, communication@gmi.fr – Tél. 01 55 25 67 57
Nos partenaires

Précédentes éditions
Édition 2021
Mercredi 24 novembre 2021
Une neuvième édition dédiée aux professionnels de la communication et de l’impression qui s’est tenue sur le thème :
« Stratégies gagnantes de croissance et fidélisation ».
Les conférences ont été animées et enrichies tout au long de la journée par François Gouverneur, Président de Valeurs Stratégiques.
Retrouvez l’intégralité des photos ICI
Consultez le programme complet en cliquant ICI
Édition 2018
Demain j’imprime ! Mercredi 28 novembre 2018
Une sixième édition dédiée aux professionnels de la communication et de l’impression qui s’est tenue sur le thème :
« Accélérer ma transition numérique ».
Les conférences ont été animées et enrichies tout au long de la journée par François Gouverneur, Président de Valeurs Stratégiques.
Édition 2016
« Les adaptations nécessaires et les qualités requises chez l’imprimeur pour exister et évoluer dans un paysage graphique en perpétuelle transformation »
Dans un environnement en profonde mutation où la concurrence est particulièrement violente, un grand nombre d’entrepreneurs s’interroge sur la meilleure façon de s’adapter pour poursuivre l’activité et la développer sereinement. Comment maîtriser les bouleversements pour en tirer davantage de valeur ajoutée ? Comment investir de nouveaux marchés en s’équipant de technologies et de matériaux innovants ? Comment diversifier son offre et se positionner sur des marchés en expansion ? Autant de sujets débattus en présence des experts et professionnels du secteur.
Bref aperçu en images de l’édition 2016 – Michel Catalano, Invité d’honneur.
Édition 2014
« Venez imaginer votre futur »
Tournée sur la création de richesse au travers d’une imprimerie de labeur de plus en plus axée sur l’impression de documents à plus forte valeur ajoutée, cette édition a permis de mettre en avant les solutions innovantes pour gagner en valeur ajoutée ou se positionner sur des marchés à fort potentiel de croissance.
Édition 2019
Jeudi 7 novembre 2019
Une septième édition dédiée aux professionnels de la communication et de l’impression qui s’est tenue sur le thème :
« Conversations avec l’innovation ».
Les conférences ont été animées et enrichies tout au long de la journée par François Gouverneur, Président de Valeurs Stratégiques.
Édition 2017
Demain j’imprime ! Jeudi 19 octobre 2017
Au Cercle national des Armées (8 Place Saint Augustin 75008 Paris) de 9h30 à 17h30 – Participez au rendez-vous incontournable des professionnels de la communication graphique et de l’impression tous supports.
Erp, Crm, Enfocus, Web-to-Print….. autant de logiciels et applications qui transforment nos chaînes de production et améliorent la rentabilité de nos entreprises. Retrouvez ci-dessous le programme complet de cette nouvelle édition.
Les conférences seront animées et enrichies tout au long de la journée par François Gouverneur, Président de Valeurs Stratégiques.
Édition 2015
« Excellence et diversification, clés d’une filière graphique transformée »
En partenariat avec la Fédération des Scop de la Communication et l’Institut de Développement et d’Expertise du Plurimedia, cette édition a fait la lumière sur les modèles gagnants et innovants. Ces « success stories » fascinantes et instructives ont fait l’objet d’un reccueil intitulé « Imprimerie : les modèles gagnants ».
Édition 2013
« L’imprimerie, lumière du monde »
Cette édition a mis l’accent à la fois sur la nécessité de développer les liens entre les écoles d’imprimerie et les entreprises du secteur, véritable moyen de transmettre les méthodes, les passions, les valeurs aux nouveaux entrants du secteur et sur les leviers technologiques pour gagner en compétitivité.