Commissions

Les commissions du GMI

 

Plusieurs commissions sont mises en place au sein du GMI afin de travailler sur des sujets stratégiques plus thématiques. Tous les adhérents peuvent y participer, l’occasion pour eux de nous faire part de leurs problématiques et de leurs attentes.

Ces commissions se réunissent plusieurs fois dans l’année, généralement par visio-conférence.

Vous retrouvez ci-dessous les commissions existantes, leur composition ainsi que les principaux projets sur lesquels elles travaillent.

Commission achat

 

Président : Jean-Emile Durand, Durand Imprimeurs

La commission achat du GMI est un lieu de discussions au sein duquel la fonction achat demeure au cœur des préoccupations des membres. C’est également un lieu d’échanges et de partages où les membres viennent développer des synergies, discuter des bonnes pratiques en matière de politique d’achat et s’informer sur les nouveautés, les promotions, les modifications tarifaires etc…

En outre, grâce à la création de notre plateforme de référencement, la commission achat permet à chaque membre :

  • d’accéder à un large choix de fournisseurs afin de sécuriser sa chaîne d’approvisionnement ;
  • d’augmenter considérablement son pouvoir de négociation tout en obtenant des conditions commerciales particulièrement attractives sur l’achat des matières premières ;
  • de bénéficier de remises de fin d’année très intéressantes pour booster son chiffre d’affaires ;
  • de gagner en compétitivité !

Trois commissions de référencement sont d’ores-et-déjà créées :

  1. La commission « Papier, enveloppe et emballage » ;
  2. La commission « Encre, plaque, consommable, habillage et matériel » ;
  3. La commission « Services divers : transport, récupération, énergie et assurances ».

La commission se réunit une fois par mois et regroupe à la fois des dirigeants et des directeurs achats de plusieurs entreprises adhérentes.

Commission communication et évènements

 

Président : Nassib Kazma, Axiom Graphic

La commission communication et évènements du GMI est un lieu d’échange et de discussions au sein duquel les membres construisent et organisent les principaux évènements du syndicat.

Parmi les principaux évènements organisés, vous retrouverez :

  • Le Congrès annuel (Symposium), organisé chaque année en novembre ;
  • Les Forums régionaux, organisés tous les trimestres ;
  • Les Web-Conférences, organisées tous les deux mois.

 

L’objectif de ces évènements est triple :

  • Faire découvrir l’univers du GMI aux nouveaux membres et aux professionnels non membres du groupement ;
  • Créer un échange entre les adhérents et nos partenaires sur les sujets liés au secteur de l’industrie graphique et les informer des dernières actualités ;
  • Établir des liens durables avec nos adhérents et leur permettre de développer leur réseau.
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Commission développement durable

Président : Serge Lafaix

Depuis plus d’une vingtaine d’année, notre filière industrielle est engagée dans une démarche responsable vis-à-vis des questions environnementales. De nombreuses actions et des investissements massifs ont été réalisés par les professionnels du secteur pour réduire leur impact environnemental.

La commission développement durable vise à favoriser les échanges collectifs autour des sujets environnementaux, afin notamment d’accompagner et d’accélérer les transitions.

Elle est un lieu d’échanges, de partages d’expériences et d’apports d’expertises pour les entreprises de la filière Impression et Communication et constitue également un rouage essentiel des actions de lobby du GMI.

La commission regroupe à la fois des dirigeants mis aussi les responsables qualité, responsables RSE, responsables environnement et toutes personnes en charge des questions liées à l’économie circulaire, la responsabilité sociétale ou encore la réglementation produit.

 

Commission finances
Commission emploi et formation

 

Présidente : Nadia Khéyari, Fem Offset

La commission emploi et formation du GMI a pour objectif d’analyser les besoins des entreprises et d’aider les dirigeants à trouver les compétences indispensables au bon fonctionnement et au développement de leur entreprise.

En partenariat avec les établissements de formation de la profession avec lesquels des liens solides et durables ont été établis, la commission travaille sur la reconnaissance des métiers des industries graphiques pour faciliter le recrutement de nouveaux collaborateurs et faire évoluer les compétences au sein de la filière.

Ses missions se déclinent autour de quatre axes :

  1. Créer et promouvoir les formations nécessaires à la profession et notamment les Certificats de Qualification Professionnelle – CQP ;
  2. Valoriser les métiers et les entreprises des industries graphiques pour aider au recrutement ;
  3. Encourager l’apprentissage et la formation en alternance auprès des jeunes et des entreprises ;
  4. Développer les relations avec les lycées et les écoles.

La commission regroupe à la fois des dirigeants et/ou des directeurs des ressources humaines de plusieurs entreprises adhérentes et des établissements de formation de la profession.

 

Commission juridique et sociale

 

Président : Fabrice Pennec, Cartor Security Printing.

La commission juridique et sociale du GMI est une instance de consultation et d’étude relative aux négociations collectives de branche et à toutes questions d’actualité sociale qui concernent le secteur.

Les principaux thèmes de discussions sont la révision des conventions collectives nationales des imprimeries de labeur et industries graphiques et de la sérigraphie, les minima conventionnels, l’orientation en matière d’emploi et de formation dans le cadre des CPNEFP, la modernisation des classifications, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes…

 Ses missions se déclinent autour de trois axes :

  1. Identifier les enjeux de la branche en anticipant les évolutions économiques, sociales, démographiques et réglementaires ;
  2. Elaborer une politique sociale de branche commune aux entreprises adhérentes en tenant compte des spécificités économiques et sociales du secteur
  3. Sécuriser les employeurs dans leur pratique de la réglementation grâce à un suivi et une mise en avant de l’actualité législative, conventionnelle et jurisprudentielle.

La commission intervient auprès des pouvoirs publics sur certains dossiers stratégiques.
Elle regroupe à la fois des dirigeants et des directeurs des ressources humaines de plusieurs entreprises adhérentes.