Le Congrès National des Industries de l’Impression
Se positionnant comme l’un des principaux événements de la filière en France depuis plusieurs années, le Congrès national des industries de l’Impression, organisé par le GMI, est un évènement majeur qui fédère les acteurs de la filière en vue de générer des collaborations nouvelles au service de la croissance et l’innovation.
Ouvert à tous les dirigeants d’entreprises de la filière : imprimeries commerciales, imprimeurs de livres, fabricants d’étiquettes, entreprises de packaging, professionnels de la finition et de l’ennoblissement, entreprises de communication visuelle et événementielle, le congrès garantit chaque année des interventions et des échanges de grande qualité.
Au programme :
- Des interventions d’experts et des retours d’expériences de confrères extrêmement enrichissants ;
- Des sujets innovants pour analyser en profondeur les opportunités à saisir (investir de nouveaux marchés, diversifier son offre…) ;
- Une journée de débats et d’échanges dans un environnement en perpétuelle mutation pour stimuler votre énergie et votre créativité entrepreneuriales.
- Un espace partenaires pour enrichir vos rencontres et partager des idées de gestion optimum pour vos projets de développement.
Les conférences sont animées et enrichies tout au long de la journée par un animateur spécialiste des industries graphiques.
La prochaine édition, le 27 & 28 novembre 2024
Jour(s)
:
Heure(s)
:
Minute(s)
:
Seconde(s)
Soirée de Gala, mercredi 27 novembre 2024
Dès 18:45, aux Salons Hoche (Paris 8è)
La soirée de gala, véritable cérémonie d’ouverture du congrès, est un événement à part entière qui marquera le 100ème anniversaire de notre organisation. Cet évènement sera l’occasion de célébrer un siècle d’excellence et d’innovation dans notre filière.
Nous mettrons à l’honneur la jeunesse et les écoles professionnelles de notre secteur en récompensant la créativité et le savoir-faire des apprenants, ainsi que l’engagement de leurs professeurs. En présence de la presse spécialisée et des principaux acteurs de notre métier, cette soirée contribuera au rayonnement et à l’attractivité de notre industrie.
Les convives auront l’opportunité de partager un moment festif avec leurs confrères et partenaires, tout en profitant d’un programme divertissant.
- 18:45 • Accueil des invités aux Salons Hoche (Paris 8è)
- 19:00 • Cocktail dans le Salon Elysée
- 20:30 • Dîner de gala, animations et remise des bourses d’études
Journée de séminaire, jeudi 28 novembre 2024
08:15 Début des enregistrements et accueil café dans l’Espace Partenaires
09:15 Ouverture par le Président du GMI
09:35 Économie et entreprises : analyses des tendances de croissance et stratégies d’adaptation
Thomas Allen, Chef de l’Observatoire des entreprises de la Banque de France
10:05 Anticiper les menaces : l’importance cruciale de la cybersécurité pour les entreprises modernes
Arnaud Herzin, Dirigeant associé, ASV Assurances
Vincent Nguyen, Directeur Cybersécurité, Stoïk
Thomas Renaud, Responsable développement, Stoïk
10:50 Pause-café et temps d’échanges
11:10 Le refinancement, une stratégie efficace pour optimiser et dynamiser votre trésorerie
Leslie Maque, Consultante financière chez Corhofi
Guillaume Maque, Consultant financier sénior chez Corhofi
11:40 Vers une impression intelligente : automatisation, personnalisation et durabilité
Marion Amelineau, Responsable Marketing d’Indigo & HP
12:10 Pause-café et temps d’échanges
12:30 Mieux attirer, retenir et engager les talents dans un contexte de mutations sociales, sociétales, techniques et économiques profonds
Kévin Bouchareb, Expert en innovation RH et Professeur-Associé, CELSA/Sorbonne
13:00 Écologie du papier : révélation et vérités sur un matériau durable (premières retombées de la campagne de sensibilisation)
Thierry Cabanas, Directeur Conseil associé, Mediapilote
13:30 Cocktail déjeunatoire et animations dans l’Espace Partenaires
16:00 Clôture du congrès
Informations pratiques 2024
- Mercredi 27 et jeudi 28 novembre 2024
- Lieu : Salons Hoche (9 avenue Hoche – 75008 Paris)
- Tarifs : Gratuit pour les membres – 200.00 € TTC pour les non membres
- Métro : Charles de Gaulle – Etoile (ligne 1) – Courcelles, Ternes, Charles de Gaulle – Etoile (ligne 2) – Charles de Gaulle – Etoile (ligne 6) Saint-Philippe-du-Roule (ligne 9) – Miromesnil (ligne 13 et 9)
- Bus : 22, 30, 31, 43, 84, 93, 94
- Parking Hoche et Saint-Honoré
- Hôtels à proximité
Best Western Plus Hôtel Sydney Opéra – 3 étoiles (prix moyen 220 €) – 01 42 65 35 48
Hôtel Plaza Elysées Paris – 4 étoiles (prix moyen 270 €) – 01 45 63 93 86
Hôtel Royal Garden Champs-Elysées – 4 étoiles (prix moyen 230 €) – 01 49 53 03 03
Hôtel du Collectionneur – 5 étoiles (prix moyen 390 €) – 01 58 36 67 00 - Contacts organisation :
Stéphanie BRUSA, stephanie.brusa@gmi.fr – Mob. 06 32 28 49 92
Alycia GOMES, communication@gmi.fr – Tél. 01 55 25 67 57
Les partenaires de l’édition 2024
Précédentes éditions
Édition 2023
Une onzième édition dédiée aux professionnels de la communication et de l’impression qui pour la première fois était précédé d’un Gala :
La Soirée de Gala
Véritable cérémonie d’ouverture du congrès, la soirée de gala est un événement à part entière. Elle met à l’honneur la jeunesse et les écoles professionnelles de la filière en récompensant la créativité et le savoir-faire des apprenants et l’implication de leurs professeurs.
Journée de Séminaire
Tendances et prospectives sur le marché des industries de l’impression, industrie verte et performance économique, rôle de l’imprimé haut de gamme dans l’influence des marques, mutations sociétales et nouvelles compétences en entreprises….
Les conférences ont été animées et enrichies tout au long de la journée par François Gouverneur, Président de Valeurs Stratégiques.
Retrouvez l’intégralité des photos ICI
Revivez le congrès en slides ICI
Édition 2022
Une dixième édition dédiée aux professionnels de la communication et de l’impression qui s’est tenue sur le thème :
« Menaces, challenges et innovations : les anticipations immédiates ».
Les conférences ont été animées et enrichies tout au long de la journée par François Gouverneur, Président de Valeurs Stratégiques.
Retrouvez l’intégralité des photos ICI
Édition 2021
Une neuvième édition dédiée aux professionnels de la communication et de l’impression qui s’est tenue sur le thème :
« Stratégies gagnantes de croissance et fidélisation ».
Les conférences ont été animées et enrichies tout au long de la journée par François Gouverneur, Président de Valeurs Stratégiques.
Retrouvez l’intégralité des photos ICI
Édition 2019
Une septième édition dédiée aux professionnels de la communication et de l’impression qui s’est tenue sur le thème :
« Conversations avec l’innovation ».
Les conférences ont été animées et enrichies tout au long de la journée par François Gouverneur, Président de Valeurs Stratégiques.
Édition 2018
Une sixième édition dédiée aux professionnels de la communication et de l’impression qui s’est tenue sur le thème :
« Accélérer ma transition numérique ».
Les conférences ont été animées et enrichies tout au long de la journée par François Gouverneur, Président de Valeurs Stratégiques.
Édition 2017
Au Cercle national des Armées (8 Place Saint Augustin 75008 Paris) de 9h30 à 17h30 – Participez au rendez-vous incontournable des professionnels de la communication graphique et de l’impression tous supports.
Erp, Crm, Enfocus, Web-to-Print….. autant de logiciels et applications qui transforment nos chaînes de production et améliorent la rentabilité de nos entreprises. Retrouvez ci-dessous le programme complet de cette nouvelle édition.
Les conférences seront animées et enrichies tout au long de la journée par François Gouverneur, Président de Valeurs Stratégiques.
Édition 2016
Dans un environnement en profonde mutation où la concurrence est particulièrement violente, un grand nombre d’entrepreneurs s’interroge sur la meilleure façon de s’adapter pour poursuivre l’activité et la développer sereinement. Comment maîtriser les bouleversements pour en tirer davantage de valeur ajoutée ? Comment investir de nouveaux marchés en s’équipant de technologies et de matériaux innovants ? Comment diversifier son offre et se positionner sur des marchés en expansion ? Autant de sujets débattus en présence des experts et professionnels du secteur.
Bref aperçu en images de l’édition 2016 – Michel Catalano, Invité d’honneur.
Édition 2015
En partenariat avec la Fédération des Scop de la Communication et l’Institut de Développement et d’Expertise du Plurimedia, cette édition a fait la lumière sur les modèles gagnants et innovants. Ces « success stories » fascinantes et instructives ont fait l’objet d’un reccueil intitulé « Imprimerie : les modèles gagnants ».
Édition 2014
Tournée sur la création de richesse au travers d’une imprimerie de labeur de plus en plus axée sur l’impression de documents à plus forte valeur ajoutée, cette édition a permis de mettre en avant les solutions innovantes pour gagner en valeur ajoutée ou se positionner sur des marchés à fort potentiel de croissance.
Édition 2013
Cette édition a mis l’accent à la fois sur la nécessité de développer les liens entre les écoles d’imprimerie et les entreprises du secteur, véritable moyen de transmettre les méthodes, les passions, les valeurs aux nouveaux entrants du secteur et sur les leviers technologiques pour gagner en compétitivité.