Le savoir-faire français à l’honneur : La 28e session du concours des Meilleurs Ouvriers de France

La 28e session du concours Un des Meilleurs Ouvriers de France (UMOF) est officiellement lancée cette année, un événement phare qui se déroule tous les trois ans. Ce concours prestigieux a pour objectif de récompenser l’excellence du savoir-faire français dans une multitude de domaines, en offrant aux lauréats un diplôme et une reconnaissance internationale.

 

Une grande diversité de métiers représentés

Plus d’une centaine de métiers sont en compétition, avec une place importante pour ceux de la filière graphique, présidée par Christophe Villar, il joue un rôle central. Les métiers de l’imprimerie, de la conception graphique, de la sérigraphie, de la reliure, et bien d’autres encore, sont invités à se démarquer en mettant en lumière leur savoir-faire unique. Ce concours représente donc une occasion précieuse pour les artisans et professionnels de ces secteurs de faire reconnaître leur expertise.

 

Un concours de prestige, une expérience unique

L’UMOF, ce n’est pas seulement un concours, mais une expérience professionnelle unique. Le concours est également l’occasion de renforcer la visibilité de nos métiers à travers un jury d’exception composé de personnalités éminentes telles que des inspecteurs de l’Éducation nationale et du ministère de l’Agriculture, ainsi que des enseignants et formateurs. Actuellement, plus de 2000 MOF sont en activité, et leur rôle est crucial pour l’épanouissement de ces métiers dans l’industrie et l’artisanat français.

 

Un tremplin pour les talents de demain

Ce concours est également un tremplin pour de nombreux talents de la filière. À titre d’exemple, Fedora Ploge, MOF en reliure depuis avril 2023, incarne l’excellence et l’innovation dans un secteur qui mêle tradition et modernité.

 

Participez et devenez le prochain MOF !

L’opportunité de devenir Meilleur Ouvrier de France est ouverte à tous les passionnés de métiers d’exception. Les candidats ont la chance de participer à un concours qui, bien au-delà de la récompense, enrichit leurs compétences et leur carrière.

Deux conférences auront lieu pour vous renseigner davantage sur le concours et les modalités d’inscription. Ces conférences se tiendront le 14 mai à 12h30 et à 18h00, animées par Christophe Villar.