Paris, le 19 mai 2022 – L’assemblée générale du GMI qui s’est tenue lundi 16 mai dernier a mis en lumière le bilan de l’année 2021.
Moment essentiel dans la vie du groupement, cette rencontre a été l’occasion de souligner l’importance de l’action du GMI, pour accompagner et informer au mieux ses adhérents et défendre les intérêts d’une filière en profonde mutation.
Malgré un contexte compliqué, le GMI fait état d’un bilan 2021 très positif avec une hausse de la représentabilité des entreprises de près de 5 points, une intensification des relations avec les pouvoirs publics et organismes partenaires, un accompagnement des adhérents toujours plus personnalisé, la mise en place de partenariats avec les principales écoles de la filière graphique, la création du Club Achat France Impression…
Sur fond de sortie de crise, de hausses des prix des matières premières et des difficultés d’approvisionnement rencontrées par nos industriels, l’assemblée générale du GMI a fixé le cadre général des actions qui seront déroulées en 2022/2023.
Parmi les chantiers prioritaires figure la fédération des organisations de nos filières entendues au sens large pour permettre une défense renforcée de nos professions et avoir un plus grand impact auprès des décideurs politiques, économiques et sociaux. D’ores et déjà initiée lors du salon C!Print où présidents et délégués généraux de plusieurs organisations se sont retrouvés pour échanger sur les enjeux partagés de leurs filières, l’action s’intensifiera dans les prochaines semaines.
Autre grand sujet de préoccupations, l’attractivité de nos métiers. Différentes initiatives seront mises en place afin d’aider les entrepreneurs à prévoir et trouver les nouvelles compétences pour s’adapter à l’évolution constante de nos métiers.
La montée en puissance de notre démarche Print In France qui a vocation à distinguer les entreprises qui produisent en France et valorisent les emplois ainsi que les produits et savoir-faire français et pour laquelle les entrepreneurs ont une forte appétence est également au programme des actions prioritaires du GMI.
Et puis, en 2024, le GMI fêtera son centième anniversaire en même temps que les jeux olympiques de Paris, une occasion unique de réunir l’ensemble de nos adhérents et partenaires pour un beau moment de partage !
Trois nouveaux administrateurs élus à l’unanimité par l’assemblée font leur entrée au conseil d’administration du GMI venant ainsi renforcer l’équipe déjà en place.
Dominique Boucard, dirigeant du groupe Lenouvelr. Imprimeur majeur de la région rochelaise regroupant plusieurs imprimeries aux savoir-faire complémentaires, Dominique a à cœur de défendre et de mettre en valeur les métiers de la filière. Organisateur de journées portes ouvertes au sein de son groupe, il sait mettre en avant les métiers du print et des arts graphiques auprès du jeune public.
Philippe Claudel, directeur commercial du groupe DupliPrint, une référence dans le secteur de l’impression. Fort de ses 40 années d’expérience dans les métiers de l’imprimerie dont il souhaite aujourd’hui faire profiter le GMI, Philippe a débuté sa carrière au sein d’une société artisanale de production d’étiquettes, de CD et DVD.
Claire Borey, directrice des ressources humaines du Groupe CPI, premier imprimeur français de livres. Claire viendra renforcer le pôle juridique et social qui a pour objet d’identifier les enjeux de la branche et d’élaborer une politique sociale commune aux entreprises adhérentes en tenant compte des spécificités économiques et sociales du secteur.
Tout en restant à la disposition de ses adhérents, pour les accompagner quotidiennement et les informer en temps réel des mesures immédiates de soutien en leur faveur, le GMI affirme sa détermination à rester au premier plan en France pour la communication, l’impression et l’industrie graphique.