– 11, 7 % : c’est la baisse de la production industrielle en France annoncée pour 2020 par Laurent Marty, expert Xerfi, lors du webinar conjointement animé par l’institut et la fédération CAP, l’organisation professionnelle qui réunit les acteurs de l’industrie du cartonnage et des articles de Papeterie.

2021 verra une reprise mécanique, avec + 8 %. Et Xerfi de commenter qu’entre 2016 en 2021, le niveau de la production industrielle dans l’hexagone aura diminué de 1 %.

Dans ce contexte, la filière bois, carton et imprimerie s’avère résiliente, puisqu’elle finira l’année avec une baisse de sa production comprise entre – 5 et – 7 %.

Deux marchés ont été porteurs : les industries agro-alimentaires, épargnées à l’exception de la RHF et des boissons. Xerfi indique que leur production a baissé de 3,5 % en 2020 et anticipe une croissance de + 2,8 % en 2021. L’autre secteur porteur est bien entendu l’industrie pharmaceutique, qui enregistre une augmentation de 4,8 % de sa production en 2020 et Xerfi prévoit une nouvelle hausse de 3,7 % pour 2021.

Le E-commerce reste également un segment d’avenir, avec une progression de chiffre d’affaires de + 14 % cette année, à 118 milliards d’euros. Xerfi poursuit en commentant spécifiquement la production du cartonnage, qui subit un décrochage de – 7 % en 2020.

Procédant ensuite à une analyse sur 2020, secteur par secteur, l’expert précise que le chiffre d’affaires des articles de papeterie baisse de 14 %, celui des tubes de 12 %, celui du carton ondulé de 10 %, celui des boîtes pâtissières de 7 %… L’activité est clairement sauvée par le pliant qui accuse une très légère baisse de son chiffre d’affaires, de -1 %.

Parmi les perspectives d’avenir, Laurent Marty évoque l’engouement pour l’emballage papier-carton, plus « vert » que l’emballage plastique, régulièrement remis en cause aujourd’hui pour ses dégâts environnementaux. La production de l’emballage plastique a diminué de 2 % en 2019.

Pour l’expert, cela marque le point d’inflexion d’une industrie qui commence à perdre en volume. D’où des opportunités pour la filière papier-carton…

Communiqué Pap Argus du 27/11/2020