L’association européenne Intergraf avertit que la crise actuelle du papier aura de graves répercussions économiques sur de nombreux secteurs…

Le GMI sera prochainement reçu par les représentants du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance pour trouver des solutions viables à cette crise de l’approvisionnement des matières premières.

Intergraf avertit que la crise actuelle du papier sera encore aggravée avec de graves répercussions sur l’approvisionnement en produits imprimés pour tous les marchés économiques. Cela constitue une menace non seulement pour l’industrie graphique, mais met également en danger sa fonction de soutien à tous les secteurs et le rebond si nécessaire de l’économie européenne.

L’industrie graphique connaît une pénurie d’approvisionnement en papier qu’elle n’a jamais connue auparavant. L’industrie de l’imprimerie, avec ses nombreux produits, sert chaque jour les citoyens et les entreprises de toute l’Europe. Nous produisons des manuels scolaires, des étiquettes pour produits alimentaires ou pharmaceutiques, de la publicité, des emballages de toutes sortes ainsi que des supports imprimés tels que des livres, des magazines et des journaux. L’approvisionnement continu de ces produits est en danger réel.

Depuis plus de 6 mois, le secteur traverse une crise sans précédent. Les prix du papier ont enregistré un taux de croissance de 45% en moyenne au cours des 6 derniers mois, voire jusqu’à 80% pour le papier journal utilisé pour produire des journaux. Cette flambée des prix, principalement due à l’augmentation des coûts de l’énergie, s’accompagne désormais d’une grave pénurie de papier et de carton dans toute l’Europe. Le manque de papier et de carton aura bientôt des implications majeures pour l’économie européenne, car des produits vitaux comme la nourriture, les médicaments, mais aussi les journaux et les manuels scolaires sont confrontés à des perturbations de la chaîne d’approvisionnement.

La grève récente et toujours en cours dans les papeteries nordiques – désormais appelée à durer jusqu’à fin mars voire avril – aggrave à très court terme la situation de l’approvisionnement en papiers et cartons en Europe. Les stocks des imprimeries ne dureront pas tant que la grève ne sera pas réglée.

La guerre actuelle en Ukraine aura des impacts non seulement sur les prix de l’énergie, mais aussi sur l’approvisionnement en bois et en pâte des papetiers européens. Cela resserrera davantage les approvisionnements à moyen et à long terme, ce qui est une préoccupation majeure pour l’avenir de notre industrie.

Les effets combinés d’une réduction des capacités de papier graphique en Europe (au cours des 5 dernières années (2016-2021), un total de 25,8 % de la capacité de papier graphique européenne fermée), de la disponibilité réduite de papier récupéré et de la concurrence accrue pour les fibres de bois provenant de plusieurs autres secteurs comme la construction, le textile ou l’énergie, créent une incertitude quant à l’approvisionnement continu en fibres de bois des secteurs européens.

Bien que l’industrie européenne de l’imprimerie reconnaisse que nous avons tous peu d’influence sur plusieurs de ces facteurs, certaines actions concrètes peuvent être prises par les opérateurs économiques et les autorités concernés. Nous appelons donc à :

• Un arrêt immédiat ou une réduction significative des exportations de pâte à papier et de papier vers les pays tiers afin de préserver l’autonomie des industries européennes de l’imprimerie et de l’édition.
  • A court terme, que les deux parties impliquées dans la grève en cours dans les papeteries nordiques trouvent une voie commune vers une solution garantissant la disponibilité du papier et du carton nécessaires sur le marché européen.
  • A plus long terme, la sécurisation d’une autonomie européenne d’approvisionnement en bois, pâte à papier et papier pour tous les secteurs économiques, en assurant un approvisionnement suffisant en matière première et en capacité de production en Europe.

Communiqué d’Intergraf du 10 mars 2022