Le GMI a publié son baromètre d’activité dont la vocation est de mettre en avant les grandes tendances d’évolution du secteur des industries graphiques dans ses composantes économiques (chiffre d’affaires, marge, difficultés, défaillances d’entreprises…), sociales (emploi, masse salariale, embauches, licenciements…) et financières (taux d’impayés, délais de paiement…).

Compte tenu de la crise sanitaire du Covid-19 qui impacte toutes les entreprises de la branche depuis plusieurs semaines, des questions relatives à l’activité partielle, au prêt garanti par l’Etat et au Fonds de solidarité ont été ajoutées afin de mesurer l’impact de la crise sanitaire sur leurs performances économiques et organisationnelles.

Parmi les nombreux enseignements à extraire du baromètre, en voici quelques-uns que nous vous détaillons ci-dessous.

• Un recours aux dispositifs d’Etat largement utilisé pour se maintenir durant la crise

Face à cette situation, les entreprises de la branche se sont très vite organisées, avec le soutien du GMI. Suivant les consignes du gouvernement, le télétravail a été appliqué chaque fois que c’était possible.

Le dispositif d’activité partielle a été très majoritairement mis en place. Depuis le début du confinement ce 17 mars dernier, 88.9 % des entreprises ont en effet déposé une demande au titre de l’activité partielle.
Pour 51.2 % d’entre elles, cette demande concerne 76 à 100 % de l’effectif de l’entreprise.

Parmi les autres dispositifs notamment ceux visant à maintenir la trésorerie à flot, près de 6 chefs d’entreprise sur 10 déclarent qu’ils ont eu ou pourraient avoir recours aux prêts garantis par l’Etat.
Rappelons qu’à la date du 30 avril, plus de 50 milliards d’euros de prêts garantis par l’Etat ont été accordés à plus de 322 000 entreprises dont 90 % sont des très petites entreprises (TPE).

• Un chiffre d’affaires en très nette baisse pour une grande majorité d’entreprises.

70.1 % des répondants déclarent un chiffre d’affaires en baisse (contre 33.3 % au premier trimestre 2019) ; 16.1 % le déclare stable (contre 27.3 % en 2019).
Il est certain que des effets différés du confinement se révèleront dans un second temps, à moyen et long terme…
Pour les 13.8 % des entreprises qui le déclarent en hausse, cela est dû en partie à l’impression des bulletins de vote, affiches et profession de foi pour les élections communales de mars dernier.

Pour beaucoup et notamment pour les entreprises qui travaillent avec l’événementiel, le chiffre d’affaires du mois d’avril est en chute libre (suspension ou annulation de projets démarrés pré-Covid et prévisions de prise de commande d’avril à juin en baisse en raison de la pandémie).

• Les projets d’investissements subissent une baisse de près de 50 % par rapport à l’an dernier sur la même période.

Seuls 21.6 % des répondants ont des projets d’investissement pour les 3 prochains mois (contre 41.3 % au 1er trimestre 2019). C’est 19.7 points de moins que l’an dernier. Parmi ces projets d’investissements, 45.2 % sont essentiellement liés à du renouvellement de matériels.

• La plus grande préoccupation des dirigeants reste leur carnet de commandes

La principale préoccupation des dirigeants demeure le carnet de commandes et ce pour 93.2% des répondants (contre 74.7 % en 2019) suivie bien entendu des difficultés générales liées à la crise du Covid 19 pour 77.3 % des répondants.
Il est à noter que pour près de trois dirigeants sur 10, les difficultés de trésorerie et la pérennité de l’entreprise à court terme est une réelle préoccupation.

Depuis la mi-avril, le GMI est à pied d’œuvre pour organiser la reprise. Tout en continuant à accompagner les entreprises de la filière graphique afin de leur permettre de traverser la crise le plus sereinement possible, un plan de relance de l’activité est en cours d’élaboration. Le redémarrage de l’activité sera progressif.

Baromètre GMI – Secteur Imprimeries et industries graphiques – Baromètre adressé en ligne du 22 avril au 29 avril 2020. Toutes les activités ainsi que toutes les tailles d’entreprise sont présentes dans le panel des répondants.

L’intégralité des résultats est réservée à nos adhérents.