Hier, mercredi 11 décembre 2019, le Premier ministre a dévoilé devant le Conseil Économique, Social et Environnemental, son plan pour les retraites, défendant la mise en place d’un système « universel ».

« Le temps est venu de construire un système universel de retraites. Le président de la République l’a annoncé pendant sa campagne. Depuis deux ans, avec Agnès BUZYN et Jean-Paul DELEVOYE, nous avons rencontré les partenaires sociaux, nous avons discuté avec les Français dans des dizaines d’ateliers citoyens. Nous les avons écoutés et nous les avons entendus. Le projet que je vous présente aujourd’hui n’aurait pas été le même sans leurs contributions et je veux au-delà des désaccords qui demeurent, commencer par les en remercier.

Nous proposons un nouveau pacte entre les générations. Un pacte fidèle, dans son esprit, à celui imaginé par le Conseil national de la Résistance dans l’après-guerre pour créer le système de retraite actuel. Il en refonde profondément les règles pour corriger les injustices, pour l’adapter aux nouvelles trajectoires de carrière, pour prendre en compte les nouvelles précarités. Mais il reste fidèle aux valeurs fondatrices… »

Lire le texte dans son intégralité