L’imprimerie des Chênes Verts basée à Millau, dans l’Aveyron, s’est fait une spécialité des « moutons à 5 pattes ». Charles Schackis, gérant de l’entreprise depuis 1993, a progressivement orienté son activité autour de produits très techniques à plus forte valeur ajoutée, évitant ainsi la concurrence des gros faiseurs.

 

Fin 2017, une plieuse-colleuse Kama ProFold 74 vendue par Heidelberg a été mise en production afin de mieux répondre aux demandes de façonnage spécifiques. « Rapide et efficace, cette nouvelle machine nous permet de réaliser en interne une partie de notre activité auparavant sous-traitée. Nous avons gagné en efficacité, avec des délais fortement réduits » explique C. Schackis. En quelques mois, l’entreprise a ainsi accru son chiffre d’affaires et assoupli son organisation avec un niveau de réactivité extrême. « Cela va dans le sens des attentes de nos clients. Nous avons ainsi capté de nouveaux marchés, notamment dans le boîtage pour les fromages. Nous réalisons des tirages moyens mais les délais de livraison sont toujours très courts ; nous devons en permanence nous adapter et, dans ce contexte, l’arrivée de la Kama est un vrai atout pour nous » complète le gérant.

 

 

 

 

Les capacités et la flexibilité de la ProFold permettent d’envisager de nouveaux développements pour alimenter en impression la presse offset Speedmaster SX 52-4 couleurs + vernis installée en 2013 et pérenniser l’activité de cette petite entreprise.

 

La Kama Profold 74, fabriquée en Allemagne, est le véritable « couteau suisse » du collage-pliage, avec de nombreuses possibilités qui peuvent enrichir la machine en fonction de l’évolution des besoins pour un budget d’investissement de base limité et un encombrement assez compact.

 

Par ailleurs, l’installation d’un deuxième massicot en décembre 2017 apporte un surcroît de flexibilité dans l’atelier finition. « Nous travaillons de plus en plus en découpe et pliage pour des sociétés de routage. Sécuriser au maximum notre production devenait un impératif » précise C. Schackis. La configuration du Polar 92 N Plus choisie par Les Chênes Verts intègre le système de rainage Guillo Crease, un nouveau concept révolutionnaire et très simple à mettre en œuvre destiné aux clients souhaitant rainer différentes sortes et épaisseurs de matériaux.

 

L’imprimerie des Chênes verts emploie 4 personnes et réalise un chiffre d’affaires de l’ordre de environ 600 k€. Elle dispose d’un parc tout Heidelberg (CtP, presse offset SX 52-4 couleurs + vernis, 2 plieuses Stahlfolder équipées de buses de collage pour le traitement des grammages fins, 2 massicots Polar, presse de découpe SBG) lui permettant de répondre en interne à l’ensemble des besoins. Elle sert une clientèle essentiellement locale constituée  de PME et grands comptes, hôpitaux, banques, ainsi que de confrères imprimeurs séduits par ses compétences en pliage-collage.

 

 

Pour plus d’information :

 

Heidelberg – France

Véronique Dubost

Responsable de la Communication

Tél : + 33 (0)1 77 80 74 76

Fax: +33 (0)1 77 80 75 00

E-Mail: veronique.dubost@heidelberg.com

 

 

 

  • Heidelberger France
  • 24b, avenue de la Demi-Lune
  • CS 50003 Roissy-en-France
  • 95735 Roissy Cherles de Gaulle Cedex
  • France
  • Tél: +33 (0)1 77 80 74 00
  • Fax +33 (0)1 77 80 75 00
  • www.heidelberg.com/fr