Aujourd’hui, l’industrie en général et notre filière en particulier ont besoin de renforcer l’attractivité et l’image des entreprises.

Sans parler de l’image vieillissante erronée que beaucoup de personnes ont de notre industrie, les métiers graphiques restent peu ou mal connus en 2023.

Face à un tel tableau, il est souvent difficile de susciter de nouvelles vocations auprès des jeunes. Et pourtant, les industries des métiers de l’imprimé recrutent et offrent de belles perspectives d’évolution et de carrière.

C’est pourquoi courant 2022, les organisations patronales de la branche (GMI et UNIIC) et l’ensemble des partenaires sociaux ont décidé de consacrer un budget important pour mettre en place une campagne de communication multicanale et pluriannuelle afin de promouvoir les métiers de l’imprimé.

 

Quatre objectifs majeurs

Elaborée en collaboration avec l’agence Sennse et l’Idep (organisme paritaire de branche), cette campagne, qui se déploiera sur plusieurs années, a été pensée avant tout pour impacter les jeunes.

Elle affiche aujourd’hui quatre objectifs majeures.

NOTORIÉTÉ IMAGE RECRUTEMENT FIDÉLISATION
Présenter les métiers de l’imprimé pour les rendre plus attractifs auprès des jeunes et de leurs parents. Susciter des vocations en développant une communication positive, attractive et adaptée à la cible. Accompagner le développement commercial des CFA et la rencontre entre les « bons profils » et les entreprises. Conforter le choix d’orientation des étudiants et de leur parcours professionnel afin de réduire les abandons de formation.

 

 

Qui sont les publics-cibles ?

Il s’agit donc tout d’abord de s’adresser aux jeunes afin de susciter de nouvelles vocations et d’assurer le renouvellement de la main d’œuvre qualifiée dont la filière a besoin.

La campagne de communication ciblera trois publics :

  • les 14-18 ans: L’enjeu est d’accrocher les plus jeunes, valoriser et faire connaître l’existence de nos métiers.
  • les 18-24 ans:  Cette cible plus mature a besoin d’une information de fond sur nos métiers qui leur sera transmise sous un format attractif.
  • les parents et autres prescripteurs (enseignants, entreprises, presse) : Ces cibles ont quant à elles besoin d’informations exhaustives. L’enjeu principal est de faire connaître nos métiers, mais aussi le panel des formations proposées.

 

Les canaux de communication

La campagne s’appuie prioritairement sur des vidéos principalement diffusées sur les réseaux sociaux choisis en fonction du profil des cibles. Elle est complétée par un site Internet centralisant toutes les informations sur les métiers, les filières de formation et les débouchés et la présence de la filière dans les salons étudiants.

 

La campagne a été dévoilée lors de la rencontre des CFA, organisée à Lyon en septembre dernier en marge de la finale des World Sklills en présence de l’ensemble des représentants et partenaires sociaux de la branche.

Un stand ludique dédié à la promotion des métiers de l’imprimé avait été organisé à cette occasion et permettait aux nombreux jeunes présents de s’essayer à la pratique de différentes techniques d’impression.

Toute l’information sur : Metiersdelimprime.fr