Cette année encore, Chérisy, petit village près de Dreux dans l’Eure et Loir, se met à l’heure du Manga les 17 et 18 octobre prochains. Année de la BD oblige, la convention se nomme désormais Chérisy Manga et BD. Dans la continuité du premier opus, le festival met l’accent sur la culture japonaise, La BD franco-belge et le comics américain.

La réussite du premier festival qui s’était tenu l’an passé à la même période a poussé Gilles Mure-Ravaud, l’organisateur du salon à remettre le couvert, ou plutôt les baguettes. Très investi dans les métiers de l’imprimerie (formation et apprentissage, promotion du livre et du média papier…), c’est tout naturellement que le salon s’est inscrit dans une thématique bien différente des autres conventions.

Quoi de plus naturel alors que de promouvoir les métiers des arts graphiques auprès du jeune public. C’est au travers de la BD et des mangas que les jeunes affectionnent particulièrement que nous pouvons promouvoir la grande diversité de nos métiers. Aujourd’hui, le manga tire le marché français du livre, en témoigne les chiffres de vente de mangas en France, 2ème marché après le Japon, son fief historique.

Les écoles et les centre d’apprentissage seront de la partie (Graphipolis, l’Académie Brassart-Delcourt, Bureau des élèves d’Estienne, les Gobelins, Eurasiam, l’Asfored) œuvrant pour la promotion de nos métiers souvent boudés, parfois décriés par le jeune public. Au travers d’ateliers, de rencontres, de conférences, ce sont les futurs diplômés de ces écoles qui parlent à nos jeunes visiteurs. Qui mieux qu’eux peuvent faire l’article de nos métiers. Ils aiment ce qu’ils font et le font savoir. Loin des discours institutionnels et convenus que nous pouvons avoir, ici c’est la passion qui les anime, qui parle. Le message ne peut que faire mouche.

Le manga serait-il donc un prétexte ?

Peut-être mais la richesse et la promotion de nos métiers passent aussi par des incontournables de ces conventions.

De nombreuses conférences animeront le festival :

  • Impression et fabrication des timbres japonais made in France en collaboration avec Tullis Russell Coaters, fabriquant de papier pour timbres
  • Fabrication d’un manga
  • Phénomène Cosplay (loisir qui consiste à imiter des personnages en se déguisant) présentée par l’association Cos’Castle
  • Manga, phénomène de Mode
  • Phénomène Comics
  • Danse Yosakoï (danse traditionnelle japonaise) présentée par une troupe lyonnaise de danseurs

Il y aura également de nombreux jeux tels que des quizz musicaux et sur le cosplay, des spectacles et des initiations à la danse Yosakoï. Il y aura aussi des ateliers organisés par Eurasiam comme de la calligraphie et de l’Origami (pliage de papier). Les différents partenaires comme Cos Castle organiseront des ateliers sur le cosplay. De nombreux mangakas (dessinateurs de mangas), de BD ou illustrateurs viendront dédicacer leurs ouvrages. Là aussi la pluralité sera à l’œuvre.

Il ne faut pas oublier le traditionnel concours Cosplay, organisé en partenariat avec l’association tourangelle Cos’Castle avec qui nous avions déjà collaboré l’an passé. Cette année, crise sanitaire oblige, seul le concours solo pourra avoir lieu. De nombreux lots offerts par nos partenaires viendront récompenser les meilleurs.

Le weekend s’achèvera avec le défilé des cosplayeurs et des danseurs Yosakoï dans la rué filmé par un drone.

Le japon, c’est aussi la culture zen avec un espace détente dédié au reiki avec des huiles essentielles. Les visiteurs pourront en acheter mais aussi des livres sur le reiki.

Outre l’énergie de l’organisateur, saluons aussi le dévouement et le formidable travail des bénévoles. Plus de 70 personnes de Chérisy, qui pour la plupart ne connaissait pas l’univers du manga sont investis au travers de diverses commissions (Décorations, Sécurité, Nourriture, Relations avec les partenaires, Cosplay…).

Soutenue par le maire de Chérisy M. Michel Lethuillier, la convention a tout d’une grande. Le choix « éditorial » du salon évite la concurrence avec d’autres salons du même genre uniquement basés sur le divertissement.

Avec une entrée gratuite, le salon est soutenu par de nombreux partenaires : des institutionnels comme le groupement des métiers de l’imprimerie GMI, l’organisme de promotion du média imprimé, Idep, l’acteur de la branche des imprimeurs pour la formation l’Opco Ep, l’organisme de prévoyance Lourmel, le centre national du livre CNL, la ville de Chérisy, l’agglomération de Dreux, le conseil général d’Eure-et-Loir, la région Centre Val de Loire, le ministère de la Culture, la cité internationale de la bande dessinée et de l’image, la CCFI et Culture papier. Il y a aussi des imprimeurs comme Cartor Security Printing, Boutaux, CPI ainsi que des fournisseurs de papier comme Winter Company, Barki Agency et Tullis Russell Coaters. Seront également présents des libraires comme l’Espace Culturel du Leclerc d’Aneth, Canal BD et La rose des vents. Bien sûr des écoles et centres de formation comme les Gobelins et l’Asfored. D’autres pour assurer la publicité comme Futurama, C communication, l’Echo Républicain. N’oublions pas Global Concept pour la réalisation des trophées Chérisy Awards qui seront remis aux gagnants des concours Cosplay, de dessin. N’oublions pas aussi Okno qui se chargera de filmer et de prendre des photos.

Très orienté print et papier, il ne faut pas négliger la force des réseaux sociaux avec la chaîne Chérisy Manga sur YouTube ainsi que LinkedIn, Instagram, Facebook et Twitter géré par l’Asfored.

Malgré la sinistrose ambiante, ce deuxième opus nous prépare des surprises et nous le pensons nous fera oublier les temps difficiles que nous vivons.

Alors si le cœur vous en dit, sortez vos déguisements et maquillages, révisez vos BD classiques japonaises, américaines et franco-belge ou dégainez votre palette de crayons.

 

Par Fabrice PENNEC