A partir du 11 mai, la France va entamer son processus de déconfinement. Le Premier ministre Édouard Philippe en a dévoilé les modalités hier après-midi devant l’Assemblée nationale : tests massifs, réouverture progressive des écoles, des commerces et masque obligatoire dans les transports publics.

Une première phase de déconfinement par département, suivie d’une deuxième étape à partir du 2 juin, a été annoncée.

Présentée depuis la tribune de l’Assemblée nationale, cette feuille de route a été approuvée par les députés à 368 voix pour, 100 contre et 103 abstentions, à l’issue d’un vote consultatif.

Quelles sont les principales mesures qu’il faut retenir sur l’après 11 mai ?

 

1. Pas de déconfinement le 11 mai « si les indicateurs ne sont pas au rendez-vous »

Inquiet du « risque d’une seconde vague » qui imposerait un « reconfinement », Édouard Philippe agit avec « prudence », « progressivement », et en « vérifiant que nous maîtrisons le rythme de circulation du virus ».

 

2. Un déconfinement à l’échelle des départements, classés « vert » ou « rouge »

La mise en place d’une carte du déconfinement est prévue à partir du 7 mai au soir. Les départements seront donc classés en « vert » ou en « rouge » en fonction de leur situation sanitaire.

Le directeur général de la Santé Jérome Salomon présentera chaque soir un état des lieux, département par département, de l’évolution de la pandémie afin que chaque région se prépare le mieux possible au déconfinement.

Les autorités locales, notamment les «maires et les préfets – pourront adapter le plan de déconfinement « aux réalités du terrain ».

 

3. Les mesures concernant le travail

Le télétravail devra être maintenu partout où c’est possible, au moins pendant les 3 prochaines semaines : le déploiement, massif depuis la mi-mars, doit se poursuivre.

Lorsque le télétravail n’est pas possible, la pratique des horaires décalés doit être encouragée. Elle permet de diminuer la présence dans les transports et la circulation dans les espaces de travail.

Concernant les conditions de travail, le premier ministre a appelé les entreprises à porter « une attention particulière aux emplois du temps, aux gestes barrières, à l’aménagement des espaces de travail » et à recourir au port du masque « dès lors que les règles de distanciation ne pourront être garanties ».

Une amplification des démarches avec les fédérations professionnelles pour réaliser des guides utiles dans les entreprises est en cours. Aujourd’hui 33 guides sont disponibles, il en faut 60 pour couvrir tous les secteurs. Ils seront tous prêts pour le 11 mai.

L’activité partielle reste en place jusqu’au 1er juin, puis une adaptation progressive est prévue afin d’accompagner la reprise d’activité si l’épidémie est maîtrisée. Le chômage partiel, qui permet aux salariés de toucher 84% de leur rémunération nette, concerne actuellement 10,8 millions de salariés, soit plus d’un salarié sur deux du secteur privé.

 

4. Les mesures concernant les transports et les déplacements

Deux objectifs sont poursuivis dans les transports en commun :
• Augmenter au maximum l’offre de transports urbains. 70% de l’offre de la RATP sera disponible le 11 mai.
• Faire baisser la demande, en favorisant le télétravail, en étalant les horaires, en réservant, si besoin, les transports aux heures de pointe à ceux qui travaillent.

Le port du masque sera rendu obligatoire dans tous les transports à partir du 11 mai : transports en commun, taxis, VTC, ainsi que les bus scolaires.

Les opérateurs doivent s’organiser pour permettre de respecter les gestes barrières. Ainsi par exemple :
• Dans les métros, capacité réduite à moins de 30% de la normale, un siège sur deux condamné, marquages au sol sur les quais, etc.
• Les bus scolaires circuleront à moitié-vide, avec obligation de port du masque pour les collégiens et les chauffeurs.
• Dans les trains, l’offre sera réduite et les réservations deviendront obligatoires.

Au sujet des déplacements, il sera à nouveau possible de circuler librement, sans attestation dans un rayon de 100 Km du domicile. Les déplacements à plus de 100 km du domicile ne seront autorisés que pour un motif impérieux, familial ou professionnel. Les séniors de plus de 65 ans sont invités à limiter leurs contacts et sorties après le 11 mai.

 

5. Les mesures concernant les activités culturelles

Les grands musées, les salles de cinéma, de concert et les théâtres resteront quant à eux fermés après le 11 mai, contrairement aux médiathèques, bibliothèques et petits musées qui pourront rouvrir leurs portes, a détaillé le Premier ministre.
Les salles des fêtes et les salles polyvalentes resteront elles aussi fermées, pour le moment jusqu’au 2 juin, de même que les plages, au moins jusqu’au 1er juin ; les parcs et jardins dans les départements classés en « rouge ».

Les manifestations sportives, culturelles, les salons professionnels (+ de 5000 participants) : ne pourront pas ouvrir avant septembre. Les rassemblements organisés sur la voie publique ou dans les lieux privés seront limités à 10 personnes.

 

6. Les mesures concernant les commerces

Tous les commerces à l’exception des cafés et restaurants pourront ouvrir à compter du 11 mai à condition de respecter un cahier des charges strict : limitation du nombre de personnes dans le magasin et port du masque grand public (clients et personnel) recommandé lorsque la distanciation physique n’est pas garantie. Un commerçant pourra subordonner l’entrée dans le magasin au port du masque.
Les préfets pourront néanmoins maintenir fermés les centres commerciaux de plus de 40.000 m2.

La réouverture des cafés et restaurants sera décidée à la fin de la première phase de déconfinement qui débutera le 2 juin.

 

7. Les mesures concernant les salariés parents d’élèves

Une réouverture très progressive est proposée à compter du 11 mai pour les crèches, maternelles et l’école élémentaire, partout sur le territoire et sur la base du volontariat.

A partir du 18 mai, mais seulement dans les départements où la circulation du virus est très faible, la réouverture des collèges est envisagée en commençant par les classes de 6ème et 5ème.

Une décision sera prise fin mai quant à la réouverture des lycées, en commençant par les lycées professionnels début juin.

 

EN CONCLUSION et vous l’aurez compris, la mise en œuvre du plan de déconfinement va reposer sur le triptyque : protéger, tester, isoler.

 

1. Protéger en respectant les gestes barrières, pour éviter d’être infecté par le virus ou d’infecter les autres à savoir distanciation physique et lavage régulier des mains mais aussi port du masque : les entreprises sont également invitées à équiper leurs salariés pour la reprise.
Une plateforme de e-commerce distribuera les masques grand public à partir de la fin avril.

 

2. Tester avec un objectif de 700 000 tests par semaine. A partir du 11 mai, l’objectif de 700.000 tests par semaine pour les personnes symptomatiques est fixé. Ils seront pris en charge à 100% par l’Assurance maladie.

 

3. Isoler pour casser la chaine de transmission. Cet isolement signifie la prise de mesures de précaution collectives qui doivent être suivies par chacun.

Les outils numériques seront forcément complémentaires. Un débat et un vote sont prévus sur l’application de traçage « StopCovid »
Cette application de traçage doit permettre aux personnes qui ont croisé une personne testée positive d’intégrer un parcours sanitaire. Néanmoins, son caractère liberticide faisant légitimement polémique, un débat spécifique, suivi d’un vote spécifique précédera la mise en place de cette application.