Communiqué de presse de la CCFI – AVRIL 2021 

La compagnie des Chefs de Fabrication des Industries Graphiques et de la Communication (CCFI) est partenaire de l’appel à projet sur le tourisme de savoir-faire lancé par la Direction Générale des Entreprises (DGE) et remporté par Entreprise et Découverte. Le premier volet a débuté avec un diagnostic complet dans cinq territoires en collaboration avec les fédérations professionnelles et les institutionnels du tourisme. La CCFI et la filière Industrie Graphique souhaitent saisir cette opportunité pour valoriser l’engagement sociétal et environnemental de leurs entreprises et renforcer leur attractivité auprès des jeunes.

Avec la DGE, Entreprise et Découverte porte un projet ambitieux de développement, structuration et promotion du tourisme de savoir-faire en France et à l’international. Ce projet est l’occasion de travailler en collaboration étroite avec les fédérations professionnelles et dans les territoires pour enrichir l’offre de tourisme culturel des régions, qualifier l’offre de la filière tourisme de savoir-faire et générer de nouveaux flux.

 

Une filière aux enjeux multiples

La filière graphique est très riche. Elle comprend la création (la conception, la rédaction, la direction artistique, la mise en page, etc) et les parties techniques (la photogravure, l’imprimerie, la reliure, la finition, le routage, la papèterie, etc).

La participation de la CCFI à l’initiative d’Entreprise et Découverte va permettre au public, et notamment aux jeunes, de découvrir directement dans les entreprises tous les métiers de la filière graphique et de susciter des vocations. C’est l’occasion pour la filière de montrer les savoir-faire anciens et nouveaux et la capacité des entreprises à être à la pointe de leur époque sur les plans techniques et technologiques.

 

La CFFI, partenaire majeur

 La compagnie des Chefs de Fabrication des Industries Graphiques et de la Communication est fière de faire partie du groupement, stratégique et engagé, crée pour mener à bien ce projet. Chaque partenaire du groupement contribue au projet en compétence et en financement.

Ce groupement est composé de représentants des ministères de l’Économie, des Affaires Etrangères, de la Culture et de l’Éducation Nationale, d’entreprises (la Maison Rémy Martin, la Monnaie de Paris et EDF), de 15 grandes fédérations professionnelles parmi lesquels ADN tourisme, l’Institut National des Métiers D’Art – entreprises du patrimoine vivant (INMA EPV) et le MEDEF, de territoires (5 Comités Régionaux et Tourisme), et des universités d’Artois et d’Angers. Il est amené à évoluer sur les trois années pour intégrer de nouveaux partenaires.

 

Un cadre ambitieux pour un projet de trois ans

Le projet se déroulera en trois phases : un diagnostic de la visite d’entreprise par secteur d’activité et par région, l’élaboration de plans d’actions puis la mise en œuvre d’expérimentations.

Il permettra d’approfondir le travail structurant réalisé depuis 10 ans par entreprise et découverte :

  • Exploiter la visite d’entreprise dans toutes ses composantes : communiquer sur l’entreprise et le territoire, vendre, fidéliser, valoriser les salariés et les métiers, recruter… ;
  • Qualifier l’offre : placer la visite d’entreprise sous le signe de la culture, optimiser l’accueil et le parcours client proposer une expérience authentique aux visiteurs au cœur de la production ;
  • Accroître et diversifier l’offre, notamment dans l’industrie, le luxe, la cosmétique… associer les grands noms de l’économie française, faire émerger les pépites de chaque territoire ;
  • Faire connaître et valoir cette nouvelle offre culturelle aux Français et aux étrangers.

En 2021, 5 régions sont pilotes sur le projet : la Normandie, les hauts de France, le grand est, la Provence Alpes Côte d’Azur et le centre Val de Loire. D’autres régions rejoindront le projet en 2022 et 2023.

Les membres du groupement : 

Contact Presse :

Valérie Lefranc – Valerie.lefranc@entrepriseetdecouverte.fr – 07.63.45.52.68

CCFI – savoir-faire@ccfi.asso.fr