Le GMI tient à féliciter chaleureusement Noémie Regardin, nomée championne de France d’imprimerie lors de la 48ᵉ édition du concours WorldSkills France, organisée à Marseille.
Une belle reconnaissance pour cette jeune talentueuse issue de la filière graphique, qui porte haut les couleurs de l’imprimerie française et démontre que la relève est assurée.

Les worldskills c’est quoi ?

Wordskills c’est un concours des métiers, d’abord régional, puis national et internationales. Le but est de diffuser la connaissance des métiers afin de mettre en avant les savoirs faire de la jeunesse à travers toutes les régions de la France. Le concours accueille plus de 800 champions régionaux de moins de 25 ans à travers 68 métiers pour sa 48eme édition en France.

Durant 3 jours les participants ont été soumis à des défis, à des animations ludiques ainsi qu’à des défis à relever, des épreuves toujours plus exigeantes mêlant technique, créativité et rigueur. À l’issue de ces représentations, seront nommés 3 vainqueurs sur un podium pour chaque métier, puis un métier sera nommé gagnant.

L’imprimerie entre dans la catégorie des métiers de la communication et du numérique. Cette place dans ce concours donne une image moderne et innovante au secteur, lui permettant de se voir revaloriser auprès de futurs apprentis.

Cette année c’est Noémie Regardin qui a remporté la médaille d’or de notre catégorie, elle remporte le titre de championne de France d’imprimerie et se qualifie directement pour les internationales. Noémie a su au travers de cette compétition, faire preuve de sang-froid, de créativité et de compétitivité. Elle incarne des symboles de passion et d’excellence.

Nous saluons également les performances remarquables et prometteuses des deux autres finalistes du podium : Killian Fehringer, médaillé d’argent, et Tom Krzciuk-Paillot, médaillé de bronze.

Portrait de Noémie Regardin :

Originaire des Pays de la Loire, Noémie a débuté son parcours par un bac professionnel en communication graphique, avant de poursuivre avec un bac professionnel en réalisation de produits imprimés et plurimédias, option production imprimée (offset), obtenu avec mention très bien à Grafipolis.

Elle évolue aujourd’hui en tant que conductrice Offset chez Atlantic Impression, chez qui elle pratique sa passion et continue de renforcer ses savoir-faire. Une trajectoire qui illustre la force de la formation technique et la passion pour le métier.

Noémie n’en est pas à son premier succès : déjà finaliste en 2023, elle avait décroché la seconde place, juste derrière Killian Fehringer. Cette année, elle monte sur la plus haute marche du podium — une belle revanche et la preuve de sa détermination à progresser, apprendre et exceller.

Ce parcours remarquable ne serait pas complet sans souligner l’importance de Grafipolis, école des métiers graphiques et plurimédias à Nantes, partenaire historique du GMI.
Grafipolis forme chaque année des apprentis et étudiants aux métiers de l’impression, du design graphique et du numérique, dans un environnement d’apprentissage sérieux et innovant.
Grâce à la qualité de son enseignement, à son accompagnement individualisé et à la passion de ses formateurs, l’école révèle de véritables talents, capables de se démarquer et d’affirmer un avenir prometteur.

La réussite de Noémie témoigne de l’efficacité de cet enseignement, en effet, durant la compétition, Noémie a été encadrée par son coach et ancien professeur de Grafipolis, Philippe Tanguy. « Sans lui, je n’aurais pas pu décrocher ce titre. » : nous a confié Noémie. Son expertise, sa pédagogie et son engagement ont su la guider, la motiver et l’aider à atteindre l’excellence. Le GMI salue son implication et souligne combien l’encadrement et la transmission des savoirs sont essentiels à la réussite des nouvelles générations.

La performance de Noémie Regardin dépasse le cadre de la compétition. Elle illustre le dynamisme, la modernité et le potentiel d’innovation de la filière de l’impression française.
Le GMI est fier de soutenir ces jeunes talents et de collaborer avec les établissements qui contribuent à leur réussite et à faire perdurer le savoir-faire unique de l’impression.

Félicitations à Noémie pour cette magnifique victoire, et bonne chance pour les épreuves internationales !
Elle incarne, avec passion et talent, le futur prometteur de notre industrie graphique.