Publications & Études

Publications & Études

Rapport Regards sur les marchés de la Communication Graphique

Édition 2017

Réalisé chaque année par l’IDEP (Institut de développement et d’Expertise du Plurimédia), le rapport « Regards sur les marchés de la Communication graphique » regroupe et commente l’année donnée toutes les informations chiffrées sur l’activité du secteur, ainsi que les dynamiques des différents marchés. En 2016, la production française d’imprimés a diminué d’un peu plus de 3 %, une baisse qui s’est poursuivie au premier trimestre 2017. Comme les années précédentes, chaque marché évolue différemment.

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Imprimer en France : l’avenir de la filière livre

Édition 2015

En 2013, le livre, premier marché pour les biens culturels, représentait 150 milliards de dollars. En France, 5ème marché mondial, le livre était également le bien culturel le plus vendu (53 % des ventes), avec 356 millions d’exemplaires vendus pour un chiffre d’affaires éditeurs de 4 Milliards d’euros. Aujourd’hui, même si les français, y compris les plus jeunes, apparaissent toujours attachés à la lecture sur support papier, les volumes et les chiffres d’affaires du livre s’érodent régulièrement (1 à 3 % par an), du fait de la concurrence croissante des autres medias.

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Imprimerie, les modèles gagnants

Édition 2015

La filière graphique connaît aujourd’hui une mutation historique, en raison de la diffusion des technologies numériques qui provoque une baisse continue des volumes imprimés. Comment, dans ce contexte difficile, équilibrer ses comptes et dégager les marges nécessaires pour moderniser son parc d’équipements ? C’est ce que parviennent à faire les entreprises dont la stratégie est présentée dans cet ouvrage. Les méthodes mises en œuvre sont très diverses : excellence technique et commerciale, spécialisation sur un métier ou une niche particulière, diversification dans l’impression numérique, développement de nouvelles prestations pour capter davantage de valeur ajoutée.

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Impact de la dématérialisation sur les secteurs et activités relevant du support imprimé

Édition 2011

Cette étude est réalisée par le cabinet Kurt Salmon. La dématérialisation des contenus, issue des nouvelles technologies et des nouveaux usages du lectorat et des donneurs d’ordre, impacte les producteurs de supports imprimés à plusieurs niveaux : baisse des volumes de demande, arrivée de nouveaux concurrents, évolution des besoins des donneurs d’ordre,…
Toutefois, la menace de la dématérialisation, si elle est réelle, ne se traduit pas de façon homogène pour l’ensemble des acteurs. Cela dépend en effet du segment de marché sur lequel ils se trouvent.

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Synthèse Prospective Emploi-Compétences

Édition 2011

L’étude dont est tirée cette synthèse a été réalisée par le cabinet AMBROISE BOUTEILLE & ASSOCIÉS
Les organisations professionnelles ou interprofessionnelles peuvent mettre en œuvre avec l’État, dans un cadre contractuel, les engagements de développement de l’emploi et des compétences (EDEC) pour préparer et accompagner l’évolution des emplois et des qualifications.
L’objectif des accords ainsi conclus est d’anticiper les effets sur l’emploi des mutations économiques, de prévenir les risques d’inadaptation à l’emploi des actifs occupés et de répondre aux besoins de développement des compétences des salariés comme des entreprises.

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Compétitivité des industries graphiques françaises

Édition 2011

Réalisée par le Cabinet Ernst & Young pour le compte du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie – DGCIS, cette étude vise à évaluer le différentiel de compétitivité entre les industries graphiques françaises et leurs concurrents européens. Elle met en avant les points forts et les faiblesses de la Filière graphiques française et dégage un certain nombre de pistes et actions envisageables.

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Guide d’accompagnement des entreprises à la dématérialisation des marchés publics

Édition 2010

L’enjeu est majeur pour toutes les entreprises et les acheteurs publics ! Chacun va devoir s’adapter à cette nouvelle exigence qui nécessite dès à présent, des aménagements conséquents. Le MEDEF attachant une importance toute particulière à ce nouveau mode de passation des marchés publics, a souhaité sensibiliser et accompagner au quotidien toutes les entreprises, tous secteurs confondus, dans cette démarche en rédigeant un guide pratique qui apporte des réponses ciblées à des questions identifiées par un groupe d’experts. Ce guide, dont la dernière version datait de juillet 2009, vient d’être réactualisé pour prendre en compte les évolutions réglementaires intervenues depuis. Il sera mis à jour régulièrement en fonction de l’actualité.envisageables.

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Guide de l’acheteur public de documents imprimés

Édition 2010

Réalisé en collaboration avec l’Agence Centrale des Achats (ACA), ce guide a pour objectif de mettre à la disposition des imprimeurs qui répondent aux appels d’offres des repères simples, susceptibles de les éclairer de façon pratique.
Dans la mesure où ce guide a vocation à être utilisé à la fois par les imprimeurs mais aussi par les acheteurs publics, l’objectif de ce guide est double.
Côté imprimeur, le guide doit leur permettre de mieux cerner les règles de mise en concurrence, la nature des différents marchés (tranches, bons de commande,…), les accords-cadres, etc. Côté acheteur public, l’objectif du guide est de les aider à mieux comprendre le fonctionnement de l’imprimerie.

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Le mieux-disant dans la commande publique

Édition 2010

L’offre la mieux-disant ou offre économiquement la plus avantageuse est imposée par le code des marchés publics du 1er août 2006.Dans le contexte économique actuel, certaines entreprises candidates à des marchés publics peuvent en effet être conduites à répondre avec des prix très bas afin d’augmenter leurs chances d’obtenir des marchés. Ces dérives doivent appeler l’attention sur le fait que l’attribution d’un marché à une entreprise qui a sous-évalué le prix de la prestation peut avoir des conséquences dommageables pour les différents acteurs économiques.

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L’industrie Graphique en chiffres

Édition 2008

Cette synthèse réalisée par le SESSI (Service des études et des statistiques) porte sur l’industrie graphique : le «prépresse», «l’Imprimerie de Labeur» et la «Finition». 5 000 entreprises de l’industrie graphique maillent le territoire national. Les petites unités (moins de 20 salariés) représentent 80% de ce tissu industriel, contre 70% pour l’ensemble de l’industrie manufacturière. La part de leur chiffre d’affaires représente le quart du total, contre 15% pour l’ensemble de l’industrie manufacturière.

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L’imprimerie : Un média du futur

Édition 2007

Recueil des attentes et des besoins de l’acheteur d’imprimé
Ce recueil recense l’ensemble des critères, motivations et comportements du marché qui influencent, déjà aujourd’hui, les acheteurs et utilisateurs d’imprimés. L’avenir de l’imprimé dépendra, pour une grande part, de la prise en compte de ces nouvelles attentes et besoins du marché par les acteurs de la filière de la communication imprimée.

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