Partenaire de la CCFI (Compagnie des Chefs de Fabrication des Industries Graphiques et de la Communication), le GMI vous invite à la conférence-dîner qui se tiendra sur le thème de la relocalisation des travaux d’impression en France.

Organisée par Gilles Mure-Ravaud, Président du GMI qui a entrepris depuis quelques années plusieurs actions en vue de relocaliser les imprimés en France, en collaboration avec Nassib Kazma et Jean-Louis Garcia, cette conférence aura lieu le 24 mars prochain à 18h30 à l’École Estienne.

Depuis des années, la part de l’industrie dans le PIB français diminue. En particulier, les industries graphiques sont en retrait du fait de l’évolution des usages et de la part grandissante des importations.

Cette conférence permettra d’analyser ce phénomène, en s’appuyant sur les statistiques et les données économiques, et en faisant la part belle à des témoignages d’acteurs représentatifs des grands marchés de l’imprimé.

Au programme notamment :

Première partie : Présentation du secteur des arts graphiques et des statistiques des importations et exportations des imprimés, par Bernard Trichot, Directeur de l’IDEP.

Deuxième partie :

  • Le marché de la presse magazine et de l’imprimé publicitaire, avec Nassib Kazma (CCFI) et Léonce-Antoine Deprez (Imprimerie Léonce-Desprez),
  • Le marché du packaging, avec Jean-Louis Garcia (Boutaux) et un représentant du secteur du packaging de luxe,
  • Le marché de la BD et des mangas, avec Gilles Mure-Ravaud (CCFI) et Pascal Fauquemberg (Delcourt).

Troisième partie : Intervention de Jean-Lou Blachier. Les mesures gouvernementales, les incitations fiscales, les actions menées par les organisations syndicales patronales, seront passées en revue par le vice-président de la CPME. Est-ce que la sortie de ces deux années de crise sanitaire peut être le catalyseur pour la relocalisation d’une partie de l’imprimé en France ?

Jean-Lou Blachier est vice-président délégué de la CPME (Confédération des Petites et Moyennes Entreprises) et président du Groupement du Patronat Francophone.  Il est également professeur associé à l’IEE de l’Université Paris-VIII. Il fut nommé en 2012, par décret du Président François Hollande, Médiateur des Marchés Publics. Jean-Lou Blachier est également conseiller du Commerce Extérieur de la France.

 

Pour participer, inscrivez-vous, gratuitement, en cliquant ICI

Pour évoquer tous ces sujets, dans le cadre de sa conférence sur la relocalisation des imprimés en France  vous retrouverez plusieurs intervenants :

 

Plus d’infos sur : https://www.ccfi.asso.fr/conference-du-24-mars-a-18h30/