GMINFO

GMINFO

Quelle est l’évolution du marché de l’imprimerie en France ?

GMINFO N° 5 – Février 2020

L’institut de développement et d’expertise du pluri média a livré son rapport annuel sur l’évolution du marché de l’imprimerie en France. Intitulé « Regards sur les marchés de la communication graphique », ce rapport met en exergue des informations chiffrées sur l’activité du secteur et présente une analyse détaillée des différents marchés (rapport basé sur les chiffres 2018).

Avec une large majorité de très petites entreprises (les ¾ des établissements comptent moins de 11 salariés), malgré les regroupements d’entreprises qui s’organisent depuis plusieurs années, la branche de l’imprimerie de labeur compte 2 945 établissements (en baisse de 3.3 % vs l’an dernier) et 37 984 salariés (en baisse de 4.1 %).

Des TPE qui n’ont pas toujours les moyens financiers ni humains d’investir mais qui savent se rendre plus souples et plus agiles, notamment du point de vue organisationnel pour s’adapter aux changements

 

 

 

 

 

« Conversations avec l’innovation » au congrès des industries graphiques 2019

GMINFO N° 4 – Octobre 2019

« C’est sous le signe de l’innovation que le prochain congrès des industries graphiques ouvrira ses portes à Paris le 7 novembre prochain.

Même si bon nombre d’entre vous ressente cette année 2019 comme un nouveau palier, l’innovation demeure un enjeu et une nécessité pour notre secteur d’activité.

Les baromètres ne sont pas toujours au beau fixe. C’est donc avec beaucoup de précaution que vous évoluez dans cet environnement qui vous passionne ».

 

 

 

 

 

« Une grande première – Festival Chérisy Manga, le 6 octobre 2019 »

GMINFO N° 3 – Mai 2019

« L’union fait la force ». Cela n’a jamais été aussi vrai.

Nous constatons que les groupements actifs au sein de notre filière sont sollicités en ce début d’année. Notre équipe est particulièrement fière et heureuse de vous annoncer l’adhésion de 17 nouvelles entreprises (405 salariés).

Vous découvrirez dans les numéros à venir les portraits d’adhérents qui partageront avec vous une expérience unique ».

 

 

 

 

 

« Accélérer ma transition numérique »

GMINFO N° 2 – Novembre 2018

« Le quotidien de l’imprimeur, de l’atelier de façonnage ou du studio de création se résume souvent aux mêmes tâches. Nos journées sont rythmées par notre clientèle qui nous demande inlassablement d’aller toujours plus vite, aussi bien, et encore moins cher.

Nous partageons chacun de notre côté ce rythme effréné, en gardant un œil sur les compteurs, car nous le savons, maintenir notre clientèle, nos équipes, notre chiffre d’affaires, nos marges, c’est assurer la pérennité de notre entreprise ».

 

 

 

 

 

Retour sur la soirée événement du GMI

GMINFO N° 1 – Juillet 2018

« A l’aube des 95 ans de notre groupement, nous souhaitions vous présenter notre nouvelle feuille de route.

L’organisation patronale fut créé en 1924, il sera à cette date nommé GMI et le restera jusqu’à aujourd’hui. Il fut dirigé par de nombreux présidents durant toutes ces années. Ils se battront pour défendre son autonomie et toujours réagir rapidement afin d’adapter les services proposés aux attentes des adhérents ».