En 2019, un Français sur deux estimait que les prospectus, catalogues et autres imprimés publicitaires distribués dans sa boîte aux lettres lui manqueraient s’il en était privé. 

Cependant, avec la montée en puissance de la digitalisation, notamment en cette période de pandémie, l’imprimé commercial fait l’objet d’un dénigrement renouvelé avec l’article 9 (sur 69) du Projet de loi portant « lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets »  alors même que la Loi AGEC voté en février 2020 n’a fait l’objet d’aucun décret d’application. 

C’est pourquoi, au lieu de refaire un débat contrevenant aux attentes des Français, il est temps de fixer les cadres d’application.

A l’initiative de Culture Papier, cet appel de lettre ouverte ainsi que le livre blanc associé sont soutenus par les acteurs du l’écosystème du papier graphique, à savoir le GMI, FEDEREC, L’UNIIC, Groupement des Importateurs de Papiers et Cartons, COPACEL et SDD. 

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