L’aide à l’embauche d’un apprenti va être fortement augmentée.

C’est l’objectif du plan de relance de l’apprentissage annoncé le 4 juin dernier lors d’une rencontre qui s’est tenue à l’Elysée entre Emmanuel Macron et les partenaires sociaux, en présence notamment de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud et de ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire.

Les entreprises qui recruteront un apprenti du 1er juillet au 28 février 2021 bénéficieront d’une aide élargie à l’embauche.
• 5 000 € par an pour un jeune de moins de 18 ans,
• 8 000 € par an pour un apprenti entre 18 et 30 ans.

Le dispositif d’aide d’appliquera aux apprentissages portant sur des diplômes allant du CAP à la licence professionnelle (bac+3). Les masters en sont exclus.

Un « coût quasi nul » pour une entreprise :
L’idée est de faire en sorte que l’apprenti ne coûte rien, souligne l’entourage de la ministre. Avec cette somme, l’apprenti ne devrait représenter aucun coût jusqu’à ses 20 ans et une charge minime par mois pour 151 heures de travail au-delà.

Des aides et un accompagnement sont également prévus afin de soutenir les jeunes dans leur recherche d’employeur. Les jeunes qui n’ont pas trouvé de contrat d’apprentissage lorsqu’ils entrent en formation pourront rester 6 mois (au lieu de 3 mois) dans leur centre de formation d’apprentis (CFA).