Jonathan Lopez 

 

Depuis quand dirigez-vous Eproc factory – votre cursus professionnel

Après l’obtention de mon master 2 en commerce international à l’European Business Scool successive- ment à Paris – Madrid – Dublin – Londres, j’ai rejoint en qualité de stagiaire la plate-forme de Print Management et d’e-procurement fondée par mon père (ex imprimeur). N’étant pas professionnel de l’imprimerie, j’ai été intégré au service e-procurement qui exige en priorité une forte maitrise informatique.

J’ai découvert un concept client assez novateur pour l’époque avec des logiciels-outils de digitalisation des achats très pertinents. J’ai également noté depuis 2007 la satisfaction de notre 1er client utilisateur de notre concept et de nos outils : IKEA France (avec la gestion achats de 30 magasins).

J’ai d’abord occupé des fonctions commerciales puis j’ai été formé à la technique (hélio – offset – sérigra- phie – numérique – uv). Depuis 2015 je dirige la société Eproc Factory.

Eproc Factory évolue dans le domaine de l’e-procurement – dites-nous en plus

 

À travers des solutions digitales, l’e-procurement consiste à dématérialiser les transactions commer- ciales entre les entreprises et leurs fournisseurs pour optimiser le processus achat par l’intermédiaire d’e-catalogue par exemple.

Notre constat auprès de nos clients (en majorité des groupes) est le suivant :

La quasi disparition des acheteurs professionnels de print et de communication visuelle et une prise de pouvoir par la direction achats qui a pour mission :

  • D’optimiser les budgets France mais aussi Europe en centralisant les achats par des clusters (regroupement des besoins de plusieurs pays);
  • De digitaliser toute la chaîne des opérations;
  • De garantir le respect de leur charte RSE;
  • De gérer en temps réel les achats des filiales et succursales;
  • De contrôler les budgets et les achats dits sauvages; – D’obtenir des reporting et des saving récurrents;
  • De mesurer l’efficacité à travers la mise en place de KPI (indicateurs clés de performance).

Pour répondre à ces besoins exprimés par les clients et la réussite de ce challenge, Eproc Factory propose son expertise métier reconnue et une large gamme de logiciels et interfaces web clients (mode Saas ou intégré) développés et mis à jour au sein de son propre département informatique.

Nous avons également développé notre propre ERP de gestion globale de nos activités jusqu’à la gestion de trésorerie : base de données client/fournisseurs – sourcing/benchmark – suivi en temps réel des pro- ductions – traçabilité –- transparence – et reporting.

Nos logiciels de back office d’e-procurement : e-ca- talogue disponible en 6 langues et l’interface client PRIMO (Print Management On line) pour la gestion des demandes ponctuelles et one-shot.

L’ensemble c’est plus de 2,5 millions de ligne de code et nos développements sont permanents. Toutes les données sont extractibles en ligne pour 3l’analyse et les reportings.

Les avantages de notre concept

 

Notre concept permet à nos clients d’optimiser toutes leurs dépenses marketing.

Nos clients bénéficient d’une digitalisation complète de leurs processus d’achat de communication impri- mées (catalogues – étiquettes – goodies – PLV – si- gnalétique – packaging – théâtralisation…).

Cela leurs permet de :

– Réaliser des économies récurrentes d’achats ainsi que sur les coûts de transaction car ces derniers sont automatisés (diminution du cout de main d’œuvre en moyenne qui est de 120 € pour une commande ver- sus 20 € via nos solutions)

– Supprimer les processus à faible valeur ajoutée (éliminer les tâches administratives et manuelles) per- mettant un gain en rapidité et en diminuant le taux d’erreur

– Raccourcir les délais (validation des commandes).

– Maitriser les dépenses via une vision en temps réel des achats à travers les reportings en ligne.

Eproc Factory est garant de la qualité des produits, des délais de livraison, du respect des prix de mar- ché, du respect RSE et propose des optimisations et des plans de progrès récurrents.

Eproc factory mets à disposition ses logiciels de processus de commandes et de suivi intuitifs, avec une garantie de la maîtrise de toute la chaine d’approvisionnement.

Nos solutions sont proposées gratuitement à nos clients (pas de frais de location mensuelle, ni de frais de maintenance) et ils sont continuellement adaptés pour répondre aux besoins et exigences évolutives de nos clients.

Nos solutions éprouvées et reconnues sont utilisées par nos 100 clients grands comptes (avec environ 40 000 commandes traitées par an / + de 3 000 pro- duits différents gérés pour 600 donneurs d’ordres dans 6 pays) qui nous témoignent leur confiance en renouvelant sans cesse notre collaboration contractuelle.

Votre activité a t-elle été impactée par la Covid ?

 

Je ne sais pas dire si c’est notre concept de plus en plus prisé, le télétravail, le besoin de digitaliser et d’optimiser mais notre progression régulière de 25% /an s’est confirmée même pendant la crise sanitaire.

Nous venons de signer un contrat européen avec un groupe français (présent dans 150 pays dans le monde) avec la mise en place de nos solutions et outils d’eprocurement. Nous avons assuré une formation auprès des 300 donneurs d’ordres de ce groupe et pris un engagement de confier un volume conséquent auprès du secteur protégé.


Jonathan Lopes

Associé – Direction commercial Eproc Factory