
11ème Congrès National des Industries de l’Impression
Organisé par le GMI – Paris
15 & 16 novembre 2023
Jour(s)
:
Heure(s)
:
Minute(s)
:
Seconde(s)
Le Congrès en quelques mots
Se positionnant comme l’un des principaux événements de la filière en France depuis plusieurs années, le Congrès national des industries de l’Impression, organisé par le GMI, est un évènement majeur qui fédère les acteurs de la filière en vue de générer des collaborations nouvelles au service de la croissance et l’innovation.
Ouvert à tous les dirigeants d’entreprises de la filière : imprimeries commerciales, imprimeurs de livres, fabricants d’étiquettes, entreprises de packaging, professionnels de la finition et de l’ennoblissement, entreprises de communication visuelle et événementielle, le congrès garantit chaque année des interventions et des échanges de grande qualité.
Au programme :
- Des interventions d’experts et des retours d’expériences de confrères extrêmement enrichissants ;
- Des sujets innovants pour analyser en profondeur les opportunités à saisir (investir de nouveaux marchés, diversifier son offre…) ;
- Une journée de débats et d’échanges dans un environnement en perpétuelle mutation pour stimuler votre énergie et votre créativité entrepreneuriales.
- Un espace partenaires pour enrichir vos rencontres et partager des idées de gestion optimum pour vos projets de développement.
Les conférences sont animées et enrichies tout au long de la journée par un animateur spécialiste des industries graphiques.
Programme des 15 & 16 novembre 2023
Soirée de Gala • Mercredi 15 novembre
de 19h15 à 23h30
Véritable cérémonie d’ouverture du congrès, la soirée de gala est un événement à part entière. Elle met à l’honneur la jeunesse et les écoles professionnelles de la filière en récompensant la créativité et le savoir-faire des apprenants et l’implication de leurs professeurs. En présence de la presse professionnelle et des principaux acteurs de la filière, cet événement contribue au rayonnement et à l’attractivité de notre industrie. La soirée permet aux convives de partager un moment festif entre confrères et partenaires et de profiter d’un programme divertissant.
- 19h15 • Accueil des invités aux Salons Hoche
- 19h30 • Cocktail sous la verrière de la salle Vendôme
- 20h30 • Dîner, animations et remise des bourses d’études
Journée de séminaire • Jeudi 16 novembre
de 8h30 à 17h00
Une journée animée par François Gouverneur, Président de Valeurs Stratégiques
OUVERTURE PAR LE PRÉSIDENT DU GMI, GILLES MURE-RAVAUD (10h00)
TENDANCES ET PROSPECTIVES SUR LE MARCHÉ DES INDUSTRIES DE L’IMPRESSION (Conférence de 10h30 à 11h00)
- Thierry MILLON, Directeur des études d’Altarès
INDUSTRIE VERTE : VECTEUR DE PERFORMANCE ÉCONOMIQUE POUR LES INDUSTRIES GRAPHIQUES (Table ronde de 11h00 à 11h50)
- Introduction par Guillaume KASBARIAN, Député d’Eure-et-Loir, Président de la Commission des affaires économiques, Vice-Président du Groupe d’études Industries du Luxe à l’Assemblée Nationale et Rapporteur général du projet industrie verte à l’AN
- Sandra FORGET, Responsable projet et consultante formation RSE & RH chez CALIX-Conseil
- Catherine GUERNIOU, Dirigeante de la Fenêtrière, Cheffe de file RSE à la Fédération Française du Bâtiment
- Richard MORALY, Dirigeant des Imprimeries SB
L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS LES OPÉRATIONS DE COMMUNICATION : OPPORTUNITÉ D’UN OUTIL NOUVELLE GÉNÉRATION ? (Conférence de 11h55 à 12h30)
- Jean-Luc HAURAIS, High Tech Serial Entrepreneur & Professeur à l’Université Paris 8
- Dominique SCALIA, Président de L’Observatoire COM MEDIA
LE RÔLE DE L’IMPRIMÉ HAUT DE GAMME DANS L’INFLUENCE DES MARQUES (Table ronde de 14h30 à 15h20)
- Jean-Baptiste AGLAGHANIAN, Directeur général de la société Japell
- Claude THOMANN, Directeur du marketing imprimé chez Konica Minolta
- Arancha VEGA, Directeur Conseil chez Grafikmente
MUTATIONS SOCIÉTALES ET NOUVELLES COMPÉTENCES EN ENTREPRISE : COMMENT S’ADAPTER DURABLEMENT ? (Conférence de 15h25 à 16h15)
- Elvire DEL FONDO, Dirigeante du Cabinet Audigny Consulting
CLÔTURE DES CONFÉRENCES PAR DOMINIQUE BOUCARD, VICE-PRÉSIDENT EN CHARGE DU DÉVELOPPEMENT (16h15)
Fin de la journée (17h00)
* A confirmer
Informations pratiques 2023
- Mercredi 15 et jeudi 16 novembre 2023
- Lieu : Salons Hoche (9 avenue Hoche – 75008 Paris)
- Tarifs : Gratuit pour les membres – 180.00 € TTC pour les non membres
- Métro : George V (ligne 1) – Courcelles, Monceau (ligne 2) – Europe-Simone Veil (ligne 3) – Saint-Philippe-du-Roule (ligne 9) – Miromesnil (ligne 13 et 9)
- Bus : 22, 30, 43, 84, 93, 94
- Parking Vinci Haussmann Berri (face au 155 boulevard Haussmann)
- Hôtels à proximité
Best Western Plus Hôtel Sydney Opéra – 3 étoiles (prix moyen 220 €) – 01 42 65 35 48
Hôtel Plaza Elysées Paris – 4 étoiles (prix moyen 230 €) – 01 45 63 93 86
Hôtel Royal Garden Champs-Elysées – 4 étoiles (prix moyen 220 €) – 01 49 53 03 03
Hôtel du Collectionneur – 5 étoiles (prix moyen 390 €) – 01 58 36 67 00 - Contacts organisation :
Stéphanie BRUSA, stephanie.brusa@gmi.fr – Mob. 06 32 28 49 92
Sophie FERNANDES, communication@gmi.fr – Tél. 01 55 25 67 57
Nos partenaires
Précédentes éditions
Édition 2022
Une dixième édition dédiée aux professionnels de la communication et de l’impression qui s’est tenue sur le thème :
« Menaces, challenges et innovations : les anticipations immédiates ».
Les conférences ont été animées et enrichies tout au long de la journée par François Gouverneur, Président de Valeurs Stratégiques.
Retrouvez l’intégralité des photos ICI
Consultez le programme complet en cliquant ICI
Édition 2021
Une neuvième édition dédiée aux professionnels de la communication et de l’impression qui s’est tenue sur le thème :
« Stratégies gagnantes de croissance et fidélisation ».
Les conférences ont été animées et enrichies tout au long de la journée par François Gouverneur, Président de Valeurs Stratégiques.
Retrouvez l’intégralité des photos ICI
Consultez le programme complet en cliquant ICI
Édition 2018
Une sixième édition dédiée aux professionnels de la communication et de l’impression qui s’est tenue sur le thème :
« Accélérer ma transition numérique ».
Les conférences ont été animées et enrichies tout au long de la journée par François Gouverneur, Président de Valeurs Stratégiques.
Édition 2016
Dans un environnement en profonde mutation où la concurrence est particulièrement violente, un grand nombre d’entrepreneurs s’interroge sur la meilleure façon de s’adapter pour poursuivre l’activité et la développer sereinement. Comment maîtriser les bouleversements pour en tirer davantage de valeur ajoutée ? Comment investir de nouveaux marchés en s’équipant de technologies et de matériaux innovants ? Comment diversifier son offre et se positionner sur des marchés en expansion ? Autant de sujets débattus en présence des experts et professionnels du secteur.
Bref aperçu en images de l’édition 2016 – Michel Catalano, Invité d’honneur.
Édition 2014
Tournée sur la création de richesse au travers d’une imprimerie de labeur de plus en plus axée sur l’impression de documents à plus forte valeur ajoutée, cette édition a permis de mettre en avant les solutions innovantes pour gagner en valeur ajoutée ou se positionner sur des marchés à fort potentiel de croissance.
Édition 2019
Une septième édition dédiée aux professionnels de la communication et de l’impression qui s’est tenue sur le thème :
« Conversations avec l’innovation ».
Les conférences ont été animées et enrichies tout au long de la journée par François Gouverneur, Président de Valeurs Stratégiques.
Édition 2017
Au Cercle national des Armées (8 Place Saint Augustin 75008 Paris) de 9h30 à 17h30 – Participez au rendez-vous incontournable des professionnels de la communication graphique et de l’impression tous supports.
Erp, Crm, Enfocus, Web-to-Print….. autant de logiciels et applications qui transforment nos chaînes de production et améliorent la rentabilité de nos entreprises. Retrouvez ci-dessous le programme complet de cette nouvelle édition.
Les conférences seront animées et enrichies tout au long de la journée par François Gouverneur, Président de Valeurs Stratégiques.
Édition 2015
En partenariat avec la Fédération des Scop de la Communication et l’Institut de Développement et d’Expertise du Plurimedia, cette édition a fait la lumière sur les modèles gagnants et innovants. Ces « success stories » fascinantes et instructives ont fait l’objet d’un reccueil intitulé « Imprimerie : les modèles gagnants ».
Édition 2013
Cette édition a mis l’accent à la fois sur la nécessité de développer les liens entre les écoles d’imprimerie et les entreprises du secteur, véritable moyen de transmettre les méthodes, les passions, les valeurs aux nouveaux entrants du secteur et sur les leviers technologiques pour gagner en compétitivité.