Les métiers de la filière

Nos principaux métiers

Aide de finition

 

Missions principales :

  • Manipule le papier en feuilles ou en cahiers, sur palettes ou en paquets 
  • Approvisionne les différents matériels de façonnage
  • Réceptionne les produits façonnés, en assure l’emballage ou le conditionnement
  • Opérations manuelles de finition de produits imprimés à savoir : du pliage, collage, comptage, mise sous pli, encartage, conditionnement, etc…
  • Opérations de conditionnement et de préparations pour l’expédition des produits finis en procédant à la mise en carton, filmage et tri
  • Il alimente les machines en matières premières

 

Ses compétences et qualités

  • Rigueur
  • Sens de l’organisation
  • Minutie
  • Réactivité
  • Sens des responsabilités
  • Dextérité manuelle
  • Avoir des réflexes et une certaine rapidité quant au suivi et contrôle du fonctionnement de la machine de façon à ce que la machine s’arrête le moins souvent.

 

Agent Technico-commercial

 

Finalités

Le technico-commercial assume une double mission : c’est un vendeur de biens et services, doté de savoir-faire à la fois technique et commercial. Responsable de la vente de produits techniques, le technico-commercial doit connaître les caractéristiques et procédés de fabrication des produits dont il assure la vente.

Le technico-commercial dispose alors d’une mission de conseille des clients mais aussi de prospection en identifiant et formulant au mieux leurs besoins afin de leur proposer une solution adaptée (technique ou financière). Du premier contact au service après-vente, il est le seul interlocuteur de ses clients, leur relais auprès des services de l’entreprise et le gestionnaire de leur projet.

 

Missions principales :

L’agent technico-commercial doit :

  • prospecter de nouveaux clients et assurer la fidélisation des clients existants ;
  • assurer le suivi des objectifs de ventes prédéfinis ;
  • analyser les besoins du client et faire des offres commerciales en adéquation avec les attentes des clients ;
  • réaliser des études de marché ;
  • traduire le cahier des charges du client auprès des services techniques internes ;
  • conduire la négociation des ventes, le suivi de la commande et leur facturation ;
  • transmission des critiques, suggestions et matériels défectueux aux services de l’entreprise (R&D, qualité, maintenance, etc.) ;
  • assurer le service après-vente et l’assistance technique des clients ;
  • assurer une veille technologique et suit les tendances du marché. Il peut être amené à participer à l’évolution du produit, au développement des plans d’actions commerciales et à l’élaboration de l’offre de biens et services. 

 

Ses compétences et qualités

L’agent technico-commercial est un fin négociateur et expert d’un (ou plusieurs) produit(s). Il possède un excellent sens relationnel, une très bonne écoute, une grande capacité d’adaptation et un esprit de compétition. Autonome et organisé, il sait gérer son temps et a le goût du travail en équipe.

Il doit également faire preuve d’une grande maîtrise technique du secteur et des produits. Sa maîtrise des techniques commerciales (démarchage, négociation, vente, devis, facturation, etc.) liée à l’utilisation de logiciels de bureautique (agenda, mail, tableur, traitement de texte, etc.) font de lui un professionnel aguerri.

Il doit également avoir des notions de gestion administrative et comptable.

 

Sa formation

Plusieurs diplômes permettent d’accéder au métier de technico-commercial. Les formations vont de bac + 2 à bac + 3 : BTS Négociation et relation client ; BTS Technico-commercial spécialisé, BTSA option Technico-commercial, DUT Techniques de commercialisation, écoles de commerce (Bac+1 ou +2) et la licence professionnelle commerce option Commercialisation des biens et services Interentreprises.

 

Attaché commercial

L’attaché commercial fidélise une clientèle active et prospecte de clients potentiels pour conquérir de nouvelles parts de marché et augmenter le chiffre d’affaires de son portefeuille.

 

Finalités

L’attaché commercial constitue le maillon chargé d’augmenter le chiffre d’affaires d’une entreprise. Son rôle est d’entretenir et développer le portefeuille client existant, et de l’enrichir avec de nouveaux prospects. Si l’objectif est simple en soi, vendre, l’attaché commercial remplit une multitude de missions pour y parvenir.

Définition des cibles commerciales, connaissance de la concurrence et de ses forces et faiblesses dans le cadre de son argumentaire de vente, définition de la stratégie pour réaliser la meilleure approche commerciale possible (téléphone, mail, courrier,…). La prospection commerciale a une place prépondérante dans l’activité de l’attaché commercial, afin d’établir des prises de contacts, faire le suivi des prospects, connaître les décisionnaires, présenter une offre commerciale adaptée, puis négocier les prix, les quantités et les délais avant de signer les contrats de vente. La gestion du portefeuille constitue également un enjeu majeur, à travers le suivi du client, la vérification du respect des clauses établies, et l’entretien de la relation dans le temps pour des contacts réguliers afin de développer les ventes auprès des clients actifs. L’activité d’attaché commercial connaît des différences selon qu’il soit sédentaire ou non. En effet, l’attaché commercial sédentaire consacre une très grande partie de son activité à la prospection téléphonique et terrain. L’attaché commercial non sédentaire aura une répartition plus équilibrée entre prospection et visite commerciale, certains disposant d’assistant pouvant prendre en charge une partie de la prospection. Le type de produit vendu, et la nature de la clientèle, particulier ou professionnel, sont aussi des critères qui vont modifier le fonctionnement et le planning de l’attaché commercial, la finalité restant toujours la même : faire des ventes.

 

Missions principales :

Définition et identification des cibles commerciales 

  • Définir  en lien avec la direction commerciale les secteurs d’activités, les types d’entreprises à développer commercialement.
  • Assurer une veille concurrentielle, identifier les forces et faiblesses de l’entreprise
  • Identifier les clients potentiels à l’aide de fichiers dédiés,  d’annuaires et des réseaux professionnels.
  • Participer à la définition du plan d’action commercial (PAC), des objectifs, des moyens (prospection multicanale, visites terrain, documentation et veille commerciale).

Prospection commerciale

  • Identifier les cibles à potentiel et les circuits de décision au sein des entreprises ciblées.
  • Prospecter et conquérir de nouveaux clients (« chasse ») par des visites sur le terrain et/ou à distance.
  • Adapter l’offre commerciale aux besoins exprimés par les prospects.
  • Négocier avec les clients sur les prix, les délais et les quantités.
  • Elaborer les propositions commerciales, des solutions de financement.

Développement et suivi commercial  

  • Assurer le suivi des clients pour les fidéliser (« élevage ») par des visites sur le terrain et/ou à distance.
  • Répondre à leurs demandes, rédiger l’offre commerciale, négocier ses termes.
  • Faire signer les bons de commande (closing) et les contrats de vente.
  • Veiller au respect des clauses contractuelles et à la satisfaction des clients.

Gestion de la relation client et reporting 

  • Renseigner en permanence le fichier clients (logiciel  CRM customer relationship management/GRC de gestion relation clients),
  • Assurer une veille commerciale (produits, tendances, concurrence),
  • Analyser le marché concurrentiel, exploiter les statistiques commerciales,
  • Effectuer un reporting régulier de son activité, notamment suivre les indicateurs et les statistiques sur les clients.

Activités éventuelles

  • Vendre à distance : en télévente, prospecter et suivre les clients
  • Gérer les commandes : ouverture de comptes, devis, en-cours, facturation, recouvrement, livraison, réclamations.
  • Participer à des projets : concevoir ou améliorer le fichier clients, élaborer ou optimiser les outils de marketing opérationnel, etc.
  • Participer aux actions de marketing opérationnel : évènements salons, opérations promotionnelles sur le terrain/lieu de vente, mailing, e-mailing, couponing, phoning, etc..
  • Animer et former la force de vente des réseaux indirects (distributeurs, prescripteurs).

 

Ses compétences et qualités

Les qualités requises concernent une bonne qualité d’écoute et une forte disponibilité pour s’adapter à la demande des clients. Un sens de la négociation aigu, notamment dans la relation avec des clients professionnels et dans des secteurs très concurrentiels. Réactif, faisant preuve de ténacité car la relation client se construit parfois dans le temps à force de relance, la capacité de gestion du stress est également primordiale tant elle fait partie inhérente du travail d’attaché commercial.

 

Sa formation

Les diplômes Bac +2 comme les BTS permettent d’accéder au poste d’attaché commercial, notamment ceux d’action commerciale, de force de vente ou de négociation relation client.

 

Chef/Cheffe d'atelier

 

Finalités

Il / elle rassemble et analyse toutes les informations nécessaires à la bonne marche de l’atelier, dont il / elle a la responsabilité. Il / elle supervise le bon déroulement de la production de l’atelier en termes de qualité, quantité et délai. Il /elle participe à l’interface entre prépresse, impression et finition, dans une démarche de transversalité.

 

Missions principales :

  • coordonne l’activité d’un atelier et encadre une ou plusieurs équipe(s) d’opérateurs : il / elle doit donc organiser le travail, définir les plannings, répartir les tâches, animer l’équipe de production ;
  • en fonction du retour de ses collaborateurs, il / elle s’assure de l’efficacité des outils de fabrication ;
  • en fin d’opération, il / elle réalise un reporting afin de vérifier le bon déroulement des opérations et d’adapter, si besoin, la méthode de production ;
  • gère la répartition du budget sur les équipements ;
  • s’assure du respect des délais, de la conformité des produits, des quantités… ;
  • joue le rôle de préventeur de risques au sein de son atelier ;
  • forme ses employés aux règles de sécurité ;
  • fait assurer la maintenance du matériel ;
  • optimise le rendement ;
  • rend compte à ses supérieurs.

 

Ses compétences et qualités

Il / elle possède des compétences managériales (encadrement et animation d’une équipe de production). Il / elle connait également les machines utilisées et le mode de fonctionnement de celles-ci.

De bonnes qualités relationnelles, l’autonomie, l’organisation, l’analyse ont des qualités importantes pour l’exercice du Chef / cheffe d’atelier. Il / elle est polyvalent(e), dynamique et perfectionniste.

 

Sa formation

Il / elle est titulaire d’un Bac+2. Il / elle possède un BTS ou un DUT dans des domaines techniques ou encore dans la gestion de production, éventuellement complété par une licence pro en management de projets en communication et industries graphiques.

 

Son évolution professionnelle

Il / elle peut devenir Responsable gestion de la production ou encore Directeur (directrice) technique ou d’atelier.

Conducteur de machine à imprimer complexe

 

Finalités

Réalise et / ou les opérations nécessaires à la réalisation du produit imprimé conformément au bon à tirer, sur machine d’exploitation complexe (feuille, bobine, rotative, multi-groupes d’impression). Il doit appréhender en outre des connaissances de type automatisme, informatique, hydraulique, électronique.

 

Missions principales :

  • Contrôler le fonctionnement et les dispositifs de sécurité de la machine d’impression
  • Sélectionner, doser et mélanger les encres selon la teinte attendue et les supports à imprimer
  • Utiliser des procédés ou des techniques : Flexographie, Héliogravure, Lithographie, Numérique, Offset, Sérigraphie, Taille douce, Tampographie et Typogravure
  • Monter la forme imprimante sur la machine, régler les paramètres d’impression (calage, encrage, pression des cylindres, …) et charger les supports d’impression et les consommables
  • Réaliser une première impression avant roulage et procéder aux ajustements (densité, calage des couleurs, contours, …)
  • Préparer des supports d’impression (collage de bobines, …) pour l’approvisionnement continu d’une machine
  • Présenter une épreuve pour obtention du bon à rouler, lancer et surveiller l’impression
  • Contrôler les produits finis et évacuer les non-conformes
  • Effectuer l’entretien et la maintenance de premier niveau de la machine d’impression
  • Renseigner les supports de suivi de production et transmettre les informations aux interlocuteurs concernés

 

Ses compétences et qualités

Savoir faire : 

  • Utilisation de logiciels de Gestion de Production Assistée Par Ordinateur -GPAO-
  • Chaîne graphique
  • Colorimétrie
  • Techniques d’impression
  • Techniques de séchage
  • Spécificités des supports d’impression
  • Normes qualité
  • Règles de sécurité
  • Eléments de base en mécanique générale
  • Eléments de base en électricité
  • Eléments de base en automatisme
  • Techniques d’impression
  • Techniques de finition/façonnage
  • Utilisation de logiciels de gestion de stocks

Savoir être : 

  • Être minutieux
  • Être précis
  • Être organisé
  • Adaptabilité aux évolutions technologiques

 

Sa formation

Plusieurs diplômes et habilitations permettent d’accéder au métier de conducteur de machine à imprimer complexe : Bac pro productions imprimées, CACES R 389-1 (Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol), CACES R 389-3 (Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg), CACES R 389-4 (Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité supérieure à 6000 kg).

 

Son évolution professionnelle

Le Conducteur de machine à imprimer complexe peut évoluer dans le domaine des arts graphiques vers des fonctions d’encadrement.

Conducteur/Conductrice de presse offset

 

Finalités

Il/elle conduit des machines d’impression pour assurer la fabrication d’imprimés (journaux, revue, livres, affiches…).

 

Missions principales

Il/elle :

  • réalise les réglages de la machines ;
  • suit les instructions contenues dans le dossier technique qui lui est fourni : qualité du papier choisi, couleurs à utiliser, nombre d’exemplaires prévu… ;
  • contrôle le fonctionnement et les dispositifs de sécurité de la machine d’impression ;
  • sélectionne, dose et mélange les encres selon la teinte attendue et les supports à imprimer
  • utiliser des procédés ou des techniques ;
  • monte la forme imprimante sur la machine, règle les paramètres d’impression (calage, encrage, pression des cylindres, …) et charger les supports d’impression et les consommables ;
  • réalise une première impression avant roulage et procéder aux ajustements (densité, calage des couleurs, contours, …) ;
  • prépare des supports d’impression (collage de bobines, …) pour l’approvisionnement continu d’une machine ;
  • présente une épreuve pour obtention du bon à rouler, lancer et surveiller l’impression ;
  • contrôle les produits finis et évacuer les non-conformes ;
  • effectue l’entretien et la maintenance de premier niveau de la machine d’impression ;
  • renseigne les supports de suivi de production et transmettre les informations aux interlocuteurs concernés.

 

Ses compétences et qualités

Il/elle maîtrise les techniques d’impression, la colorimétrie, les différentes étapes de la chaîne graphique mais possède aussi des compétences informatiques pour savoir utiliser les machines automatiques et mécaniques pour assurer la maintenance de premier ordre. 

Il/elle doit également être rigoureux (se), minutieux (se), précis (e), réactif (ve), avoir une bonne perception des couleurs et une bonne condition physique pour supporter le travail debout, dans le bruit et porter de lourdes charges.

 

Sa formation 

Les formations les plus adaptées pour devenir conducteur de presse offset :

  • Niveau bac 

– bac pro réalisation de produits imprimés et plurimédia option A productions graphiques option B productions imprimées ; 

–  bac pro façonnage de produits imprimés routage ;

– CQP (certificat de qualification professionnelle) conducteur de machines à imprimer d’exploitation complexe offset feuilles

  • Niveau bac + 2

– BTS communication et industries graphiques option études et réalisation de produits graphiques ou option étude et réalisation de produits imprimés.

 

Son évolution professionnelle

Il/elle  peut devenir, après quelques années d’expérience, Chef/Cheffe d’équipe ou d’atelier et encadrer une équipe ou encore Directeur/Directrice de production.

Conducteur numérique

 

Finalités

Le Conducteur de presse numérique travaille sur une machine d’impression qui ne nécessite ni film ni plaque.

 

Missions principales

Le Conducteur de presse numérique commence, dans un premier temps, par vérifier que les fichiers prépresse qui lui ont été fournis (fichiers à traiter avant l’impression à proprement parler) soient utilisables. Il analyse la faisabilité du projet.

Ensuite, il traite et calibre les fichiers pour les rendre exploitables sur machine.

Durant le tirage, le Conducteur de presse numérique assure la production selon la commande et veille en permanence à la qualité de l’impression, notamment au rendu des couleurs (colorimétrie). Si nécessaire, il fait des corrections pour atteindre le résultat souhaité par le client. En fonction de la machine utilisée, il peut effectuer, en ligne, certaines opérations de finition.

Le Conducteur est responsable de l’entretien courant de sa machine et, selon l’organisation de l’entreprise où il travaille, il peut aussi se voir confier des tâches sur la pelliculeuse, la piqueuse, la découpe laser, la gravure, les traceurs, etc…

 

Ses compétences et qualités

Le Conducteur de presse numérique maîtrise l’essentiel des logiciels de PAO (InDesign, Publisher, XPress…) et sait gérer les fichiers au format PDF. Parallèlement, il doit tout savoir des interactions entre les encres utilisés et les supports.

Il doit donc posséder des compétences informatiques, maîtriser les couleurs, la chaîne graphique, les technologies numériques, les produits qu’il imprime, les techniques de prépresse, etc… Il se doit d’avoir une perception parfaite des couleurs.

 

Sa formation 

Formations les plus adaptées pour devenir Conducteur de presse numérique :

  • Niveau bac

Bac pro réalisation de produits imprimés et plurimédia option A produits graphiques option B productions imprimées,

  • Niveau bac + 2

BTS études de réalisation d’un projet de communication option A études et réalisation de produits plurimédia option B études de réalisation de produits imprimés, 

  • Niveau bac + 3

Licence pro flux numériques dans l’industrie graphique (CFA UPMC)

 

Son évolution professionnelle

Un conducteur de presse numérique peut évoluer vers le poste de Chef d’équipe ou de Chef d’atelier.

Contremaître

 

Finalités

Le/la contremaître anime, coordonne et contrôle le travail d’une ou plusieurs équipes dans le cadre des instructions ou directives de sa hiérarchie. Il/elle apporte des conseils techniques qu’il dirige. Il s’agit donc de l’encadrement d’une équipe afin de superviser une production, d’en contrôler la fabrication, les délais, les coûts.

 

Missions principales

  • Encadrement d’une équipe de techniciens au sein d’un atelier de production,
  • Transmission des directives des supérieurs hiérarchiques,
  • Répartition du travail,
  • Organisation de la production,
  • Établir les plannings,
  • Superviser la réalisation,
  • Contrôle de la qualité du produit,
  • Analyse de la production et proposition d’améliorations,
  • En cas d’incidents de production, cherche à solutionner le problème et à relancer la fabrication.
  • Gérer le personnel de production.

 

Ses compétences et qualités

  • Connaissance de la chaîne de production, des processus et techniques de fabrication,
  • Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité en lien avec la production,
  • Capacités techniques en lien avec la production,
  • Capacités managériales et bon relationnel,
  • Maîtrise des outils informatiques (logiciel de performance, contrôle qualité…),
  • Minutie, précision,
  • Esprit critique,
  • Organisation,
  • Autonomie,
  • Réactif (ve),
  • Esprit d’analyse et de synthèse.

 

Son environnement de travail

Il/elle travaille dans des ateliers de production sous la responsabilité du Directeur / Directrice général(e) ou d’exploitation. Il/elle supervise une équipe de techniciens. Il/elle travaille majoritairement dans un environnement bruyant mais passe aussi du temps dans un bureau pour réaliser les études qualités. Il/elle peut travailler en horaires décalées, de jour, comme de nuit.

 

Sa formation

Le poste de Contremaître est accessible à partir d’un niveau Bac+2 (BTS ou DUT) dans le domaine de l’industrie graphique. Il est nécessaire d’avoir de l’expérience professionnelle dans les fonctions d’encadrement et de management d’équipe en tant que Chef/Cheffe d’atelier ou d’équipe par exemple.

 

Son évolution professionnelle

Il/elle peut évoluer vers un poste de Responsable de production ou de Directeur/Directrice d’exploitation en prenant la tête de son entreprise.

 

Deviseur

 

Finalités

En collaboration avec les services fabrication, planning, commercial et production, auprès desquels il collecte les données qui lui sont nécessaires, il procède à l’analyse technique et à l’étude de la faisabilité de la fabrication  d’un produit en vue d’en calculer la valeur. Il doit avoir des connaissances techniques actualisées lui permettant d’optimiser le choix des moyens en ce qui concerne tant l’entreprise que le client. Il détermine un prix de vente à l’aide d’éléments comptables et des directives hiérarchiques.

 

Missions principales

Le deviseur :

  • doit budgétiser le coût d’une opération d’impression pour le compte d’un client, en cherchant le prix le plus juste, aussi bien pour le client que pour son entreprise ;
  • analyse la demande du client, budgétise chaque poste de fabrication (procédé d’impression, consommables, délais, qualités, quantités) mais aussi les sous-traitants ;
  • transmet son dossier au Technico-commercial qui sera chargé de le présenter au client.

 

Ses compétences et qualités

Le deviseur connait parfaitement l’ensemble de la chaîne graphique, maîtrise les processus d’offre et de demandes de prix, les logiciels de calcul et de devis mais aussi les méthodes de calcul, de réalisation des budgets.

Il peut lire, évaluer et analyser un cahier des charges. Il connait les coûts de l’ensemble de la chaîne de fabrication. Il sait établir des dossiers de commandes et est capable de gérer un budget.

Il est dynamique, possède un bon contact, a le goût de la négociation et des chiffres, l’esprit d’équipe. Il est rigoureux, précis, diplomate, a le sens de l’écoute, est réactif et sociable. Il dispose d’une résistance au stress. Il est flexibilité dans l’exécution des tâches car il peut être amené à travailler différents projets à la fois.

 

Sa formation

Le deviseur est en général titulaire d’un BTS Communication et industries graphiques avec option ou encore une Qualification professionnelle dans le domaine des arts graphiques avec réalisation de devis.

 

Son évolution professionnelle

Le deviseur peut évoluer vers un poste de Technico-commercial ou encore de Chef de fabrication. En fonction de la taille de son entreprise et avec une formation supplémentaire, il peut occuper un poste de Directeur commercial ou encore de Directeur des achats.

 

Directeur de production

 

Finalités

En lien avec l’ensemble des services de l’entreprise, le directeur de production organise et planifie la production en tenant compte de tous les paramètres : coûts, quantité, qualité, délais, respect des règles d’hygiène et de sécurité. Il est responsable de l’optimisation et de la gestion des moyens techniques et humains. Il participe au choix des investissements dans le cadre d’objectifs budgétaires, à la définition desquels il a participé et des choix stratégiques arrêtés par la direction.

 

Missions principales

Le directeur de production des industries graphiques :

  • organise la production de l’imprimerie afin de respecter les délais et les coûts prévus, en gérant aussi bien l’utilisation des machines que l’emploi du temps de son équipe ;
  • en fonction des indications fournies par le chef de fabrication, organise le travail des équipes de production, en relation avec le ou les chefs d’atelier ;
  • optimise les moyens techniques et humains tout en respectant les délais de livraison ;
  • organise les opérations de maintenance en qualité de responsable du matériel de production ;
  • assure une veille technologique sur les nouvelles machines ;
  • propose éventuellement l’achat de matériels nouveaux ;
  • supervise la réparation en urgence lorsqu’une panne est détectée.

 

Ses compétences et qualités

Le Directeur de production maîtrise avant tout la chaine graphique, les techniques d’imprimerie ainsi que les différents métiers s’y rapportant. Il sait utiliser les logiciels techniques, les techniques de management.

Les qualités requises sont les suivantes :

  • polyvalence : pour diriger la production d’une imprimerie, il est indispensable de connaître dans le détail l’ensemble de la chaîne graphique ;
  • curiosité : l’une des missions essentielles du directeur de production des industries graphiques consiste à détecter les technologies à venir qui permettront d’être plus efficace et plus productif ;
  • dynamisme : organiser le travail, manager et animer une équipe font partie du métier.

C’est un homme de contact, bon manager, rigoureux, organisé et à l’écoute.

 

Sa formation

Le poste de Directeur de production n’est pas ouvert aux débutants. C’est un poste qui s’acquiert grâce à l’expérience puisqu’il faut une parfaite maitrise du domaine de l’imprimerie. Il est possible d’obtenir un BTS Communication et Industries Graphiques pour intégrer le secteur mais pour accéder à un poste à responsabilités il est préférable de miser sur un diplôme d’Ingénieur des industries graphiques.

 

Son évolution professionnelle

Le Directeur de production occupe déjà un poste clé dans l’entreprise. Il n’y a donc pas d’évolution de carrière véritable. Il peut prendre d’autres responsabilités telles que des activités commerciales.

 

Fabricant/Fabricante

 

Finalités

En relation avec les clients, il/elle effectue à partir du devis ou de l’appel d’offre l’analyse technique pour constituer le dossier de fabrication dans une recherche d’optimisation. Il/elle s’assure de l’approvisionnement des matières premières prévues pour l’exécution de la commande. Il/elle effectue le suivi du dossier à tous les stades de la réalisation (du fournisseur au client). Il/elle rassemble toutes les données nécessaires à la facturation.

 

Missions principales

Il/elle : 

  • joue le rôle d’intermédiaire entre le service commercial et l’atelier d’impression ;
  • budgétise le coût de la fabrication ;
  • planifie et à contrôle les processus d’impression ;
  • fait respecter les délais et veille à la qualité ;
  • afin de proposer un prix cohérent, il tient compte de la demande du client (support d’impression, encre, taille, quantité, matières premières, délais), répartit le travail, supervise l’impression ;
  • vérifie la conformité des travaux avec la demande du client. 

 

Ses compétences et qualités

Il/elle possède de bonnes connaissances de la chaîne graphique. Il/elle connaît les coûts, les fournisseurs, sait utiliser les machines numériques mais aussi les outils informatiques spécifiques à sa fonction. 

Il/elle doit avoir un bon relationnel puisqu’il/elle est en contact avec de nombreux professionnels, il/elle est réactif(ve), rigoureux(se) et rapide. 

 

Sa formation

Pour accéder directement au poste de Fabricant/Fabricante, un Bac+2 est nécessaire comme le BTS communication et industries graphiques avec option A étude et réalisation de produits graphiques et option B étude et réalisation de produits imprimés ou le BTS Edition.

Des conducteurs/conductrices de machines possédant un Bac pro production graphique ou un Bac pro production imprimée peuvent accéder à ce poste grâce à leur expérience professionnelle.

Cependant, il/elle commence généralement sa carrière par un poste d’Assistant(e) de fabrication ou de technicien(ne) de fabrication.

 

Son évolution professionnelle

Il/elle peut évoluer vers un poste de chef/cheffe d’équipe ou de fabrication puis vers un poste de directeur/directrice de fabrication ou technique ou encore de de technico-commercial. 

Façonnier

 

Finalités

Le façonnier travailler sur la finition d’un produit imprimé et supervise le travail des machines : massicot, plieuse, encarteuse… pour obtenir la version finale d’un ouvrage. Le façonnier réalise donc la dernière étape de la chaîne graphique.

 

Missions principales

Le façonnier doit :

  • donner sa forme définitive aux ouvrages ou aux documents imprimés ;
  • régler les machines et surveiller la fabrication ;
  • s’occuper du nettoyage de la machine ;
  • savoir utiliser toutes les machines de finition (plieuse, relieuse…) ;
  • respecter le cahier des charges soumis par le client ;
  • maîtriser l’outil informatique, y entrer les paramètres de finition et lancer le travail ;
  • superviser la production.

 

Ses compétences et qualités

Certains façonniers maîtrisent encore les techniques manuelles de reliure et de dorure. Mis à part, il connaît l’ensemble de la chaine graphique, les matériaux nécessaires et les produits finis. Il connait le fonctionnement des machines, les réglages des matériels. Il doit également avoir  des connaissances en informatique et en mécanique.

C’est un professionnel rigoureux, méthodique, organisé, minutieux, précis, avec de réelles aptitudes au travail manuel, résistant au stress et à la pression.

 

Son environnement de travail

Le Façonnier travaille dans le domaine de la presse, de l’édition et de l’imprimerie ou alors en indépendant. Il travaille en majorité en équipe, dans un atelier sous la direction d’un chef d’atelier. Il est constamment debout, dans une atmosphère bruyante.

 

Sa formation

Plusieurs diplômes sont possibles pour exercer le métier de Façonnier. Beaucoup de professionnels en poste n’ont pas de diplôme prérequis, cependant, avec l’évolution des matériels, les recruteurs privilégient des diplômes et en particulier la MC finition-façonnage de produits imprimés. D’autres diplômes sont possibles comme le Bac pro Production imprimée, le BEP des métiers de la communication et des industries graphiques. Enfin, pour les techniques traditionnelles manuelles, il y a le CAP arts de la reliure, le BMA Art de la reliure et de la dorure ou encore le DMA Arts graphiques, option reliure-dorure.

 

Son salaire

Le salaire moyen du façonnier est environ de 1 646 € bruts mensuels et peut monter jusqu’à 2 300 € bruts mensuel.

 

Son évolution professionnelle

Le façonnier peut évoluer vers un poste de Conducteur de machines d’impression ou de Conducteur de machines de façonnage routage.

 

Massicotier/Massicotière

 

Finalités

Le poste de massicotier/massicotière est un poste clé au sein de l’imprimerie. Sa mission principale est de réaliser le découpage des feuilles après leur impression en s’appuyant sur les repères laissés par l’imprimeur afin d’obtenir des documents au bon format (livre, brochure…). Son rôle dans le conditionnement du produit fini fait de lui/elle un métier exigeant.

 

Missions principales

Il/elle :

  • effectue les opérations nécessaires à l’assemblage des éléments du produit imprimé et à son aspect fini ;
  • prend connaissance du dossier de fabrication du produit et analyse son contenu afin d’évaluer la faisabilité de la commande ;
  • prépare le massicot et autres périphériques (taqueuse, empileuse, table élévatrice) ;
  • programme le massicot, surveille le déroulement de la production et intervient en cas de besoin ;
  • vérifie la qualité et la conformité du produit coupé ;
  • assure le nettoyage de son massicot et de son poste de travail et veille au maintien de l’état de l’appareil ;
  • conditionne les produits finis (palette, film, carton) en fonction de ce qui est écrit dans le dossier de fabrication.

 

Ses compétences et qualités

Il/elle est un(e) professionnel(le) compétent(e) en électronique, en mécanique et en informatique capable de s’adapter aux évolutions technologiques des machines.

Rigueur et minutie lui sont deux qualités indispensables, la moindre erreur étant lourde de conséquences.

Il/elle doit également disposer de connaissances précises et approfondies sur la chaîne graphique (prépresse, impression, façonnage), les matériaux, les produits, supports et formats utilisés ou demandés.

Il/elle connait parfaitement la machine (massicot) et les différents réglages s’y référant.

 

Sa formation

Il/elle est diplômé d’un MC « finition-façonnage » de produits imprimés ou le bac professionnel « production imprimée ».

 

Son évolution professionnelle

Il/elle peut évoluer vers un poste de conducteur/conductrice de machine de finition, de Brocheur (se)-relieur, de conducteur/conductrice de plieuse ou encore de chef/cheffe d’atelier, après plusieurs années d’expérience.

 

Opérateur/Opératrice Prépresse

 

Finalités

Il/elle assure la mise en page des textes et images pour l’impression d’un document (livre, revue, affiche…).

Il/elle récupère les fichiers transmis par le client et apporte les corrections nécessaires sur les textes et les images (typographie, orthographe, couleurs, détourage, recadrage…). Il/elle réalise ensuite la mise en page sur son ordinateur en numérisant les images (photos, illustrations, logos…) puis place les textes et les images pour obtenir les épreuves. Après validation il/elle produit les plaques offset pour l’impression.

 

Missions principales 

  • Définir les étapes de réalisation de la commande (mise en page, imposition, flashage, …) et contrôler le support fourni
  • Saisir le texte ou réaliser la maquette à partir du manuscrit, pré-projet, brouillon
  • Sélectionner des documents et images dans une base de données
  • Concevoir la mise en page et enrichir le document (intégration texte, image, correction, …) selon les règles typographiques et la charte graphique
  • Traiter textes et images en fonction des modes et des supports d’impression
  • Effectuer le flashage d’un film
  • Réaliser une épreuve de contrôle
  • Vérifier une épreuve de contrôle
  • Copier des films sur une forme imprimante
  • Réaliser l’imposition de films
  • Contrôler un système de gravure directe de plaque d’impression
  • Contrôler un système d’imposition numérique
  • Contrôler le document finalisé et vérifier sa conformité (charte graphique, maquette) pour présentation du Bon à Tirer

 

Ses compétences et qualités

Il/elle maîtrise les logiciels informatiques, les systèmes de composition numérique ainsi que les logiciels de traitement de texte et d’images (PAO). Il/elle connait les règles graphiques, possède une bonne orthographe et connait les règles typographiques, a le sens des couleurs et de la mise en page. Il/elle doit être capable d’utiliser des outils tel qu’un massicot ou des machines à imprimer offset et être capable d’effectuer les réglages de base. Il/elle connait également les différentes étapes de fabrication : techniques d’impression et façonnage.

Il/elle est concentré(e), rigoureux (se), organisé(e), résistant(e) au stress, rapide, a une bonne capacité à travailler dans l’urgence, sait s’adapter à chaque produit, possède une curiosité naturelle, est autonome et créatif.

 

Son environnement de travail

Il/elle travaille en atelier, dans une agence de création, dans une maison d’édition, dans une agence de publicité ou de communication, ou encore dans une imprimerie de presse ou de labeur, sous la responsabilité d’un(e) maquettiste. Il/elle peut également exercer en indépendant. Il/elle est sur son ordinateur et livre ses réalisations dans des délais très serrés. Il/elle utilise de nombreux logiciels de PAO et peut travailler seul ou en équipe. Il/elle travaille cependant en étroite relation avec le graphiste. Dans certains établissements les deux métiers peuvent être confondus.

 

Sa formation

Il/elle est titulaire d’un Bac pro Production graphique ou d’un Bac pro Production imprimée et peut poursuivre par un BTS Communication et industries graphiques option A étude et réalisation de produits graphiques. Obtenir un BTS lui permet d’accéder après des années d’expériences à des postes d’encadrement et de gestion de production.

 

Son évolution professionnelle

Par la suite et en suivant ou non une formation supplémentaire, il/elle peut évoluer vers des fonctions d’encadrement, de direction de projets ou encore de relations clients.

 

Secrétaire

 

Finalités

Le/la secrétaire effectue des tâches administratives, réceptionne les appels et parfois accueille les visiteurs.

Le métier de secrétaire regroupe des activités très différentes. En fonction de la taille et de la structure de l’entreprise ces tâches ne seront pas les mêmes.

Le/la secrétaire est présent/e à tous les niveaux d’organisation : le standard téléphonique, la gestion des rendez-vous, la rédaction de textes et des comptes-rendus.

Rattachée à un chef de service ou à un responsable de l’entreprise, le/la secrétaire a pour missions :

  • Accueillir et orienter les visiteurs ;
  • Prendre des rendez-vous ;
  • Recevoir, rédiger et transmettre le courrier et les e-mails ;
  • Gérer les appels téléphoniques ;
  • Gérer et organiser un agenda ;
  • Assurer le classement et l’archivage des dossiers ;
  • Préparer les déplacements de sa hiérarchie ;
  • Organiser et planifier des réunions ;
  • Assurer la prise de notes lors des réunions, puis rédiger les comptes-rendus ;

 

Ses compétences et qualités

Pour exercer le métier de secrétaire, certaines compétences techniques mais aussi de savoir-être sont nécessaires :

  • Aisance relationnelle
  • Aisance rédactionnelle (bon niveau en orthographe) ;
  • Maîtrise des outils bureautiques (traitement de texte, tableur…) ;
  • Très bonne présentation ;
  • Rigueur, organisation et réactivité ;
  • Polyvalence ;
  • Discrétion.

 

Sa formation

Si un niveau BEP permet d’accéder au métier de secrétaire, les formations les plus recherchées par les recruteurs se situent davantage aujourd’hui entre le bac pro et le DUT, voir la licence, d’autant qu’elles favorisent une évolution plus rapide :

    • Bac pro Gestion administration,
    • Bac techno STMG,
    • BTS Assistant de manager,
    • BTS Assistant de gestion PME-PMI,
    • DUT Carrières juridiques,
    • DUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA),
    • DUT Gestion administrative et commerciale (GACO),
    • Licence Administration et gestion des entreprises.

 

Son évolution professionnelle

Après quelques années d’expérience et le niveau de diplôme requis, le/la secrétaire peut évoluer vers un poste d’assistant/e de direction ou d’assistant/e de gestion dans une PME – PMI. Il/elle peut évoluer dans des entreprises de plus en plus.